L'Edith Piaf de Joëlle Deniot  est illustrée par 41 encres gouaches et fusains de Mireille-Petit-Choubrac, Grand oeuvre d'anthropo-sémiologie de l'art, Edith Piaf, la voix le geste l'icône Esquisse anthropologique,*est paru le 28 aoüt 2012 au Livredart Paris.

La préface de Jacky Réault est intégralement co-éditée sur www.lestamp.com

 Lire, comme prélude   Images pour une voix, le langage scénique d'Edith Piaf in J Deniot, J Réault, Espaces, Temps et territoires. Lestamp-Edition Nantes 2010, disponible sur www.sociologie-cultures.com

 Ce livre peut-être emprunté à la Bibliothèque de sociologie et à la Bibliothèque Universitaire, Il entre dans les bibliographie des cours de M1 de Sociologie de l'art  notamment pour cet article de J. Deniot, et pour celui de Léonard Delmaire, et du cours -Espaces-temps des politiques culturelles, pour l'article de J Réault

____________________

______

Interview débat de J Luc Giraud par Laurent Danchin à La Vinaigrerie le samedi 17 novembre à 16 heures Le Pellerin (cliquer)

Encre et gouache de Mireille Petit-Choubrac pour L'Edith Piaf de Joëlle Deniot Avril 2010 Copyrigt Lestamp Edition

 

 

Enseignants Master culture
à

 l'UFR de Sociologie

de

 l'Université de Nantes

 

Communiqué

 

LES VOEUX DU LESTAMP

voeux.du.lestamp.2017.la.beaute.survit.a.la.sociologie.

 

 

 

LE 10° ETE DU LESTAMP

 

30 Juin 1° Juillet, 2 Juillet 2016

à  Nantes

 

 

LE MAL

 

Au limites des sciences sociales

 

Amphithéâtre Jules Vallès

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

Pour soumettre un projet de com.: joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr; *

 

Entrée libre 



=====================================================

 
> Joëlle DENIOT Professeur des Universités (Sociologie) à l'Université de Nantes

http://www.sociologie.univ-nantes.fr/deniot-jauciyer-j/0/fiche___annuaireksup/&RH=SOCIOLOGIE_FR1
> Jacky REAULT, M de Conférence retraité Université de Nantes
> Pierre CAM, M de Conférence retraité Université de Nantes
> David MORIN-ULLMAN, Docteur en Sociologie à l'Université de Nantes

Pour tout contact s'adresser à joelle.deniot@wanadoo.fr

Ces fiches sont datées. Des fiches biographiques complètes développées et actualisées et des exposés des travaux de ces enseignants sont disponibles sur www.lestamp.com

Joëlle DENIOT Initiatrice du Master EPIC   Joëlle DENIOT
Voir une présentation exhaustive et actualisée sur www.lestamp.com
Diplômée de philosophie, docteur en sociologie (1981), docteur ès lettres et sciences humaines (1987). Membre du Lersco CNRS à partir de 1982. Directrice  du Lestamp EA Université de Nantes 1995-200 ).Actuellement professeur à l’UFR de sociologie de Nantes, créatrice et porteuse des deux projets habilités du Master I, II EPIC, Culture et société, responsable et président du jury des deux années-  membre d’Habiter-PIPS (Processus Identitaires Processus Sociaux) l'EA 4287 de l'Université de Picardie Jules Verne. Membre IASPM International Association for Studies of Popular Music, branche francophone Europe. Présidente du Laboratoire d'Etudes Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux Populaires LESTAMP-Association Edition web, www.sociologie-cultures.com

D’abord rattachée à l’équipe Lersco CNRS de l’Université de Nantes, j’ai consacré une quinzaine d’années de recherches au monde ouvrier. Recueil de récits de conflits, enquêtes au cœur de l’usine, des sociabilités d’atelier, études des gestes productifs et des qualifications furent mes premières expériences du métier de sociologue. Puis passant du lieu de travail à l’espace habité, paroles et images de la vie privée, de la vie intime des familles ouvrières et populaires furent alors l’objet de mes  analyses, écrits et publications.


Expertise des professions et institutions -2005-2009, 2009-2013

Habilité de nouveau sur un programme élargi en septembre 2008, par le Ministère après le succès du premier quadriennat, ce master vise l'acquisition d'une double compétence : compétence réflexive, créatrice et compétence organisationnelle en matière de productions, d'initiatives, de projets culturels rattachés aux différentes structures et institutions de la vie locale, nationale, européenne.

Cette formation se base sur l'apport de connaissances approfondies en sociologie de l'art et de la culture, envisagée dans une perspective comparative européenne. Liant savoir sociologique fondamental, ouverture pluridisciplinaire, expérience plurielle dans les institutions culturelles nationales, voire extra-nationales, cette formation s'oriente vers les profils professionnels de l'encadrement et de la conception dans le secteur culturel.

Nous entendons par secteur culturel, celui des grands équipements tels que musées, conservatoires, centres culturels, celui de la diffusion,  édition, galéristes..., celui de l'événement : festivals, spectacles, expositions, celui des collectivités publiques locales, européennes.             
Joëlle Deniot, créatrice et responsable
.
joelle.deniot@wanadoo.fr


Orientation générale des recherches

Variations anthropologiques, la scène, l'icône, la voix, le geste.
J
e définirai le moment actuel de mon paysage mental et l’horizon de ma recherches en termes de variations anthropologiques et non sociologiques… pourquoi ce glissement de terme, alors que c’est bien sous le sceau institutionnel de la sociologie, que ma formation fut sanctionnée, mes recherches effectuées, éditées et que c’est bien dans le dispositif universitaire de sa transmission que j’effectue depuis longtemps déjà mon professorat ?

Cette dissidence langagière désigne un malaise : le constat peu confortable, j’insiste, que se dire sociologue actuellement, c’est se penser, c’est concevoir ses objets du point de vue d’un savoir déjà achevé. Dans cette science qui semble désormais déjà close dans l’évidence de ses indicateurs, repliée sur la palette de ses paradigmes adjugés, sur la  prévision, saturation de ses chaînes causales, dans sa foi en une rationalité transparente … que faire ? On peut hésiter entre scolastique - si l’on recherche une plus grande visibilité - ou technicité pure du méthodisme, si l’on se contente d’une place plus modeste… ou bien encore, faire un pas de côté.

L’anthropologique ici nommé est bien sûr pris comme large catégorie d’approche du social et non comme référence à une tradition instituée. L’anthropologique renvoie d’abord à cette possibilité d’une indiscipline, d’une liberté prise par rapport à l’enfermement/achèvement disciplinaire de l’art officiel de la sociologie. Mais je fais là aussi un usage hétérodoxe du concept d’anthropologie dont je n’ai pas la formation patentée. L’écart est donc double ! Pourtant que signifie dans mes travaux cet emprunt braconnier à la visée - osons dire en paraphrasant Charles Wright Mills - à l’imagination anthropologique ?

A propos d’Edith Piaf et de son iconicité,  quelle nouvelle anthropologie de la scène, de la voix du geste ?

Après dix ans passés sur l'étude des voix populaires au travers de la chanson réaliste et plus généralement la chanson française pour lesquelles j'ai ouvert deux sites,. j'ai voulu systématiser mes résultats autour de la personne et des performances chantées d'Edith Piaf. Près d’un demi siècle après sa disparition d’Edith Piaf, hors propos des ambiances musicales actuelles, on l’imite, on la re-présente. Des plus pâles reprises aux plus troublantes compositions, il existe autour d’elle comme une invraisemblable frénésie de réappropriations.

S’abreuvant à son mystère, des comédiens et des chanteurs cherchent à capter son identité, à s’emparer de ce visage, de cette histoire, de ce timbre, incarnant toujours l’idéal d’une voix à dimension presque oraculaire. Le cœur de l’ouvrage est consacré à la stylisation du personnage et de la personne d’Edith Piaf, à l’avènement de son iconicité. Il s’agit de saisir les langages scéniques (systèmes symboliques verbaux et non verbaux) véhiculés par les prestations de l’artiste. Cette étude conjuguée du visage, des postures, des chorégraphies, du corps, de l’espace de cette voix chantée prend pour appui empirique un tissage de matériaux sonores et iconiques : affiches, photographies, scénographies d’expositions, extraits audio-visuels de concerts et de chansons.

A travers notamment le montage de séquences détaillées de chansons célèbres et moins célèbres de ce répertoire, il s’agit d’aller au plus près de la grammaire de ces gestes vocaux pris du sein même de l’art interprétatif qui s’y manifeste, comme outils de lecture sensible d’une culture des affects, d’une modélisation des sentiments, d’une manière de signifier l’indicible ... à moment donné de l’histoire sociétale. Une fois bien cernée cette calligraphie de la voix de Piaf, j’en confronte l’identité à celle d’autres grandes interprètes de la chanson française : encore Damia, mais aussi Barbara, Juliette Gréco, Catherine Ribeiro. Car une fois estimées les différences sémantiques, les métamorphoses musicales, on peut se demander si nous n’avons pas aussi affaire à un même élan, à une même poétique féminine du geste tragique poursuivant son histoire.

Ce travail fait et la confrontation menée durant toute l’aventure de cette recherche face aux différentes figures de l’indicible : Comment dire la voix ? Comment dire le visage ? Comment dire le geste ? Je ne sais si je suis parvenue à poser quelques balises sur les chemins d’indépassables secrets. Je sais seulement que cette traversée de l’écoute et de l’image de la voix des chansons m’a conduite vers des expérimentations inédites de saisie de l’objet à traiter, vers une expérience phénoménologique de la réception qui chahute le tabou de l’objectivation, vers la réitération ethnologique de cette réflexivité emphatique sujet/objet comme partie prenante du savoir se constituant, vers la revendication délibérée d’une écriture nourrie du savoir des lettres et des humanités …..en bref, vers la nécessité hétérodoxe d’une autre sociologie de l’art.

Autre sociologie que je consentirai volontiers à nommer sémiologie,
au sens de Ferdinand de Saussure qui subsumait sous cette notion -vision l’étude de la vie des signes dans la vie sociale en accordant d’ailleurs aux gestes et aux rituels quotidiens, une place essentielle dans ce champ de savoir imaginé. Mais sans doute ce jeu d’étiquettes déboucherait-il sur d’autres querelles terminologiques et surtout il ne parviendrait pas à calmer les gardiens de la Discipline. En conséquence, je persisterai à qualifier cette recherche d’anthropologique. Plus précisément, je la désigne par un nouveau syntagme, comme Anthropographie esthétique appliquée. Cette étape achevée (sans délaisser l’analyse des grands mythes populaires de la chanson), au titre des projets, il me faut travailler à un niveau plus théorique sur l’axiomatique de cette anthropologie esthétique mise en œuvre, il s’agit de mon horizon le plus proche d’écriture. Et parallèlement, je commence un chantier sur l’anthropologie latente de quelques grands écrivains et/ou essayistes vivants contemporains.

Publications Communications Activités scientifiques

Publications et activités éditoriales
Relatives à une socio-anthropologie de la voix, de la chanson française réaliste, des cultures et à une autre anthropologie de l'art.

 A paraître en juin 2014,

Joëlle DENIOT, Antigone MOUCHTOURIS, Jacky REAULT, Eros et Liberté, Trois essais de sociologie et d'histoire. Paris Le Manuscrit, 2014 Préface de Charles Dreyfus-Pechkof

Ouvrages

2000 Dire la voix - Approche transversale des phénomènes vocaux, co-dirigé par J. Deniot, C.Dutheil, et F.X. Vrait, 330 Pages, Editions L'Harmattan,  Collection Univers  musical.

2006 Les peuples de l’art, tome 1 (316 Pages) et tome 2 (404 Pages), co-dirigé par Joëlle Deniot et Alain Pessin, Editions L’Harmattan, Logiques Sociales.

2012 Edith Piaf, la voix, le geste, l’icône, Esquisse anthropologique Août 2012 Paris Lelivredart.

2009 Polyphonies Automnales, texte de Joëlle Deniot C’était une histoire d’amour, le temps, le quotidien, les chansons et textes libres autour  de ce dernier, soumis à éditions.

Sites thématiques

2006 Création d’un site réunissant actuellement une douzaine de textes qui furent déjà publiés et sont réactualisés sur ce nouveau support ou bien des textes inédits se rapportant les uns et les autres à mes recherches concernant la chanson réaliste http://ww.chanson-realiste.com


2007 Création d’un site réunissant actuellement une quinzaine de textes se rapportant (selon le même principe précédemment énoncé) à mes recherches concernant la chanson française http ://ww.chansons-francaises.info

Articles

2009 Le corps multiple de l’interprète… ou l’écho de Phèdre in Actes du colloque Constructing French Identity/Identities, University of Manchester à paraître aux éditions Peter Lang

2007 La photographie, une sociologie off ? édition consultable sur http://www.master-culture.info

1997 La voix et son document, Revue de sociologie de l’art, Editions de la lettre volée, Bruxelles

2000 La voix, sa toile anthropologique, in Dire la voix, L’Harmattan

2000 Chansons populaires et nuances féminines, in Dire la voix, L’Harmattan

2000 Le Peuple des chansons - La voix des femmes in Sociétés et Représentations, Editions CRDHESS, Paris.

2001 La Chanson réaliste : Tension entre le document et l’œuvre in Vers une Sociologie   des œuvres,  Direction J.O Majastre et A. Pessin,  Edit. L’Harmattan,

2001 Le rire de Norma Jean  in Libre prétexte, Mélanges offerts à Jean-Paul Molinari, Lestamp- Université de Nantes

2002 Chansons de la vie en noir  in Les Œuvres noires de l’art et de la littérature. Actes co-dirigés par Alain Pessin et M.C. Vanbremeersch. Edit. L’Harmattan, Logiques Sociales.

2002 L’intime dans la voix   in Ethnologie Française, n° 4 Octobre 2002.

2003 La passion dans la chanson réaliste, revue Volume ! éditions Mélanie Séteun, en collaboration avec L’IRMA

2003 De la chanson comme écriture de l’effusion, Cahier du CEFRESS –AMIENS

2004 Corps et imaginaire dans la chanson réaliste in Yvonne Guichard-Claudic, Philippe Lacombe, Christian Papinot,  De Bretagne et d’Ailleurs, Mélanges offerts à Anne Guillou, Université de Bretagne Occidentale

2006 Elles s’appelaient Rose, Nina, Pauline ou Louise in Les peuples de l’art, in Opus- L’harmattan, sous la direction de J. Deniot et A.Pessin

2009  A l’orée du monde, voix musique et cécité, in 25 ans de sociologie de la musique en France : ancrages théoriques et rayonnement international, Opus, L’harmattan, logiques sociales

2009 Le monde ouvrier des chansons de la Loire à la mer in Actes du colloque de Flixecourt, l’Harmattan,  Logiques Sociales, (à paraître)

2009 La chanson Française entre odyssée et nostalgie, Actes du colloque de Iaspm, La chanson une exception francophone.  Editions Mardaga (à paraître)

Ouvrages

Relatifs à l'usine, à la vie ouvrière à la classe ouvrière historique aux milieux et cultures populaires :

1984 Usine et coopération ouvrière : métiers, syndicats, conflits à l’usine des Batignolles 321 Pages, Paris, Editions Anthropos

1995 Ethnologie du décor en milieu ouvrier, le bel ordinaire, 333 Pages, Paris Editions L’Harmattan, Logiques Sociales.

1995 Métamorphoses ouvrières tome 1 (390 Pages) et tome 2 (387 Pages), co-dirigé par J.Deniot avec t C.Dutheil, Editions L’Harmattan, Logiques Sociales.

Edition de N° de périodiques et de livres collectifs

Septembre 2009 : Chargée de coordination du  numéro de la revue des Mondes du Travail de l’Université de Picardie Jules Verne, (directeur de publication Stephen Bouquin) sur le thème « des cultures populaires »

Articles

1984 La polyvalence des métiers ouvriers in Patrimoine du monde industriel

1985 Le décor textile in Revue d’Ethnologie Française

1990  Une trame d’objets anodins, in Revue Autrement, « Des frères et des sœurs »

1991 Le pain noir et les roses Pompon, in Batignolles, mémoires d’usine, mémoires des cités, Editions du C.D.M.O.T.

1992 Figures intérieures in Cahiers du LERSCO «  Images et sociologie »

1994 Espaces ouvriers : le temps du décor, collection Utinam, L’harmattan

1995 Intérieurs ouvriers : l’ambiguïté iconographique in Archives sensibles, images et objets du monde industriel et ouvrier, sous la direction de Noëlle Gérôme, Editions de L’ENS -Cachan

1995 Parlers ouvriers, la perspective des dynamismes vocaux in Métamorphoses ouvrières tome 1, l’Harmattan

1998 Le bricolage ou la passion réfutée in Passions ordinaires, sous la direction de Christian Bromberger, Editions Bayard

1999 Une étrange attention - Familles ouvrières et décors intérieurs in « Lieux communs » - Esthétiques populaires - Cahiers du LAUA 5/99.

Ouvrages

Relatifs aux sociétés de la mondialisation - et notamment aux femmes-  et à leurs sciences sociales :

2001Libre prétexte Joëlle Deniot avec Fabienne Laurioux, Mélanges en hommage à J.P. Molinari .243 Pages Editions. LESTAMP- Université de Nantes

2002 Femmes, identités plurielle Joëlle Deniot, avec Annie Dussuet, Catherine Dutheil, Dominique Loiseau, 187 Pages, Editions L’Harmattan, Collection travail du social

CD-ROM 2006 The societies of globalisation, livre électronique composé de 50 articles réunis et introduits par Joëlle Deniot et Jacky Réault, Editions du lestamp- Asso

Articles

2004 A so small world, inter-dit sociologique et mondialisation, in CD-ROM Les sociétés de la mondialisation, pour partie consultable sur le site http://www.lestamp.com

2009 Variations anthropologiques in Bilans réflexifs et itinéraires de recherches, première édition consultable sur http://www.sociologie-cultures.com

Edition de N° de périodiques et de livres collectifs

2008 Joëlle Deniot, Jacky Réault (Dir.) avec Anne-Sandrine Castelot et Monique Giannesini, Des identités aux cultures, réédition revue et corrigée de l’Eté du Lestamp de Juin 2006, inaugurant le Cahier N° 1 Lestamp-Asso, Habiter-PIPS. Nantes Octobre 2008

2009 Joëlle Deniot, Jacky Réault (Dir.), Espaces, temps et territoires, l’Eté du Lestamp 27-29 Juin 2007, avec la participation du Las Ladec de l’Université de Rennes II, Cahier N° 2  Lestamp-Asso, Habiter-PIPS  à paraître en Avril  2009.

2009 Joëlle Deniot, Jacky Réault (Dir.) Chemins de traverse, l’Eté du Lestamp de Juin 2008, Cahier N° 2  Lestamp-Asso, Habiter-PIPS  à paraître en Juin  2009


Choix de Communications et organisation de colloques

Joëlle DENIOT Docteur d'Etat Directrice du LERSCO 1994-1996, CNU de sociologie 2004-20121998- 2008

1998 : Organisation en tant que  directrice du LESTAMP du colloque sur la « Chanson réaliste 

1998 : in colloque « chanson Réaliste », Communication intitulée Chansons populaires et tragique

1998 : Communication au Colloque du Centre de Recherche sur l'Imaginaire, dirigé par G. Durand et M. Maffesoli sur La Poétique de la voix

1998 : Communication au XIV° Congrès Mondial de Sociologie à Montréal sur le thème de La réception de la chanson populaire actuelle.

1999 : in Colloque "Sociologie des oeuvres" dans le cadre du G.D.R.- CNRS Opus Communication sur Entre document et oeuvre - la chanson réaliste

2000 : Organisation en tant que Directrice du LESTAMP du Colloque International et interdisciplinaire « Nommer l'amour » à l'Université de Nantes. Sur le thème de la rencontre entre la chanteuse Yvonne George et le poète Robert Desnos.  Communication intitulée Amour de vous, Amour de voix.

2000 : Conférence dans le cadre des rencontres Floresca Guépin, le 11 Avril 2000 sur le thème  Le Langage et la voix.

2000 : Dans le cadre d'OPUS- G.D.R.- C.N..R.S. Communication sur  Chansons de la vie en noir (Thème du Colloque : les oeuvres noires de l'art et de la littérature) - Université d'Amiens 2000.

2001 : Organisation en tant que directrice du LESTAMP des journées d'études des 27 et  28 Mars «  Acculturations et Milieux populaires » - Communication intitulée Cette Parole égarée des chansons.

2001 : Conférence sur le livre Dire la voix à l'université d'Angers, invitation de l’Association Himeiros

2001 : Conférence Chanter le destin des femmes dans le cadre du séminaire du LESTAMP « Femmes et sociétés »

2001 : Communication à L'université Jules Verne de Picardie au Colloque « Les Sociologues artistes » organisé par l’Université et le ministère de la Culture. Communication s’intitulant  le Théâtre inouï de la voix.

2002 : Table ronde organisée par le LESTAMP autour de la publication du livre Femmes, identités plurielles, avec cocktail et lectures croisées à l’Espace Simone de Beauvoir.

2002 : co-organisation avec le CEFRESS de l'université d'Amiens d'un séminaire sur "la sociologie de l'Art contemporain"et ce, dans le cadre du GDR Opus Cnrs.

2002 : organisation du colloque international Lestamp - Opus Cnrs sur le thème  Les Peuples de l’art.

2002 : in colloque les peuples de l’art, communication intitulée  Elles s'appelaient Rose, Nina, Pauline ou Louise…

2003 : Co- organisation avec Jacky Réault du colloque -hommage à Claude Leneveu « Une vie, une ville et le monde »

2003 :   in « Une vie, une ville et le monde » - Communication intitulée Le poids, la perte des mots, réflexion sur l’entretien ethnographique

2003 : in colloque à l’université Jules Verne de Picardie, dans le cadre de l’EA CEFRESS « Les écrits littéraires: spécificités de classe, de genre, de cultures et universalité »,  Communication intitulée La chanson comme écriture de l’effusion

2003 : in colloque international « The french Songs » à l’Université de Manchester sous la direction de David Looseley et Barbara Lebrun, communication intitulée En bordure de voix, corps et imaginaire dans la chanson réaliste

2004 : co-organisation avec Jacky Réault dans le cadre du Lestamp EA Université de Nantes, du colloque interdisciplinaire et international sur « Les sociétés de la mondialisation » 70 participants, 20 nations représentées et/ou  traitées.

2004 : in colloque « les sociétés de la mondialisation » - Communication intitulée A so small world : Inter-dit sociologique et mondialisation

2004 : in colloque international, organisé à Rome par IASPM, Atelier « Voice and meaning » communication intitulée When you press me in your arms, the Life of the gesture

2005 : Conférence dans le cadre de la semaine de la photographie nantaise, intitulée la photographie, une sociologie off ?

2005 : Dans le cadre d’un programme de recherche sur « Art et quotidien » initié par Dominique Cochart-Coste et réunissant des chercheurs de Nantes, de l’EA CEFRESS et de l’équipe CNRS du LAMES, communication – conférence de deux heures intitulée Les chansons, le temps et le quotidien  (de la période 1920- 1960)

2006 : co-organisation avec Jacky Réault à l’amphithéâtre Jules Vallès de l’Espace Jacques Demy à Nantes de journées  « L’Eté du Lestamp » de la jeune recherche, regroupant des enseignants-chercheurs d’Amiens, de Rennes II, d’Angers ainsi que des docteurs et doctorants sur le thème « des identités aux cultures ».

2007 : in colloque interdisciplinaire organisé à Louvain-La-neuve au sein du département de musicologie. La musique populaire. Une exception francophone ?.  Communication intitulée La chanson française entre nostalgie et odyssée

2007 : in colloque de Flixecourt « Friches industrielles et mémoires, Du paternalisme aux réhabilitations » organisé par Dominique Cochart-Coste, EA CEFRESS et co-fondatrice de l’EA Habiter-Pips de l’Université Jules Verne de Picardie, Communication intitulée Les ouvriers des chansons de la Loire à la mer

2007 : co-organisation avec Jacky Réault à l’amphithéâtre Jules Vallès de l’Espace Jacques Demy à Nantes de l’Eté du Lestamp2, journées devenues régulières sur le thème « Espace, temps et territoires » avec la participation du  Las-Ladec de l’Université de Rennes II, et du CEFRESS.

2007 : Dans ce cadre, communication intitulée Image pour une voix, le langage scénique d’Edith Piaf

2008 : Co-organisation avec Jacky Réault et avec la participation inaugurale d’Olivier Lazzarotti, directeur du laboratoire Habiter-PIPS de la journée d’études-séminaire « Etats d’Art », autour de la conférence de Christian Ruby.

2008 : co-organisation avec Jacky Réault à l’amphithéâtre Jules Vallès de l’Espace Jacques Demy à Nantes de l’Eté du lestamp3, journées désormais rattachées à l’EA Habiter-PIPS sur le thème « Chemins de traverse »

2008 : Dans ce cadre, communication intitulée La voix, l’écart

2008: in Annual Conference, Constructing French Identity/Identities, Association for the Study of modern and Contemporary French, The University of Manchester. Communication intitulée Le corps multiple de l’interprète… ou l’écho de Phèdre.

2008 : in colloque fondateur d’Habiter-PIPS de l’Université de Picardie Jules Ver, « Identités entre ineffable et effroyable » modératrice de l’atelier Esthétiques, enracinement, déracinements

2008 : in colloque Opus «  25 ans de sociologie de la musique en France : ancrages théoriques et rayonnement international » Communication intitulée A l’orée du monde…Voix,  musique et cécité

2008 : in Journée d’études « Bilans réflexifs et itinéraires de recherche » de l’axe III- Approches sociologiques de l’EA Habiter-PIPS, Communication intitulée Variations anthropologiques

Avril 2009 : co-organisation de la Journée d’études de l’Unité de Nantes d’Habiter-PIPS, « Un auteur, un lecteur : confrontation aux œuvres »

Juin 2009 : Co-organisation avec Jacky Réault à l’amphithéâtre Jules Vallès de l’Espace Jacques Demy à Nantes de l’Eté du lestamp- EA Habiter-PIPS sur le thème « Eros et société »

Diffusion scientifique
  

Présentation débat du livre collectif "Dire la voix" à l'émission La vie comme elle va, France Culture, octobre 2000.

__________________Délicieuse attente Montpellier photo jr 2010

Délicieuse Délicieuse attente Photo jr 2010-tous droits réservés.________________________________

Jacky Réault à contre (mauvais)temps du monde 2012.   Jacky REAULT
A
grégé d'histoire
, Diplômé d'Etudes Supérieures histoire des religions contemporaine (Protestants de Nantes) et médiévale (Bogomiles, Balkans). Directeur du Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur l'Industrialisation (GIRI) CNRS (1988-1991) MDC de sociologie à l'UFR de Sociologie de Université de Nantes (1968-2008). Co-fondateur du Lersco CNRS (1972-1994), et du Lestamp EA Université de Nantes (1995-2004) Vice-président du LESTAMP Association. Master Epic, Spécialiste des cultures populaires et des civilisations de temps long du territoire français et notamment des sociétés de "l'Ouest". Plus récemment investi sur la nécessité d'un retour aux fondamentaux, (la langue, l'art, la pensée grecques) avec l'audacieux essai Cycles historiques d'Eros et formes sociales de la liberté. (Le Manuscrit 2014).


Compléter sur www.lestamp.com
 

Orientation générale des recherches
 

Economies Sociétés Civilisations

L'Ouest (Basse Loire, Nantes Saint-Nazaire), Histoire des politiques culturelles, Economie de l'art et de la culture dans la mondialisation. Co-fondateur et membre du Conseil d'Equipe de Habiter-PIPS (Processus Identitaires Processus Sociaux) l'EA 4287 de l'Université de Picardie Jules Verne pour les Approches sociologiques. International Association for Studies of Popular Music, branche francophone Europe. A marqué la vie culturelle nantaise par la participation à la fondation de deux librairies, 71 et Bateau-Livre et par l'animation de l'association de Débats Publics, Lire et Délire.

  L'État culturel :

Travailleurs libres Prolétarisation  Acculturation Dépaysation inachevées inachevables Classe culturlle Peuples et Cultures Populaires des Sociétés de la Mondialisation Marché de l'art Mobilisations collectives et privatives Politique Anthropologie dogmatique, Histoire longue (espaces-temps)), des  politiques culturelles en France
 

Jacky Réault,

                            

                                en étroite collaboration avec joëlle Deniot créatrice et directrice de la formation, a été une cheville ouvrière de la fondation du Master Culture Expertise des Professions et Institutions de la Culture, depuis septembre 2005. Il a notamment créé les cours d'histoire puis d'Espace-Temps des politiques culturelles, et d'Economie de l'art et mondialisation des biens culturels,  formaté les travaux dirigés dits Retour d'expérience, encadré plus de vingt mémoires et fait soutenir plus du double. Avec Joëlle Deniot, il a notamment invité, Jacques Bertin, Dany-Robert Dufour, Michel Maffesoli, Christian, Ruby, Dominique Rochette, Eric Maigret, David-Morin Ullman, et co-organisé la Journée Etats d'Art le 10 avril 2008, autour notamment de Christian Ruby.

Désormais retiré des activités statutaires d'enseignement il a d'abord animé le Laboratoire Habiter-PIPS (Processus Identitaires, Processus Sociaux), EA 4028 de l'Université de Picardie Jules Verne, co-fondateur, membre du conseil d'équipe et responsable de l'axe III où participent 13 chercheurs nantais et angevins du Laboratoire alternatif d'Etudes Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux Populaires Lestamp-Association dont Joëlle Deniot, Pierre Cam, Gérard Déhier, Bruno Lefebvre (LISE), Anne-Sandrine Castelot, David Morin Ullman, Elisabeth Lisse, Karine Briand, Delphine Colas, docteurs en sociologie.  Il est secrétaire de cette société savante de recherche libre en sciences sociales "Pour un lieu commun des sciences sociales", dont Joëlle Deniot, ancienne directrice du Lersco CNRS et du Lestamp EA Université de Nantes, est présidente et membre de l'International Association for studies of Popular musics, Branche francophone-Europe. Il a dans ce cadre participé au colloque fondateur, Musiques populaires, une etion francophone, Louvain 2007, et au Colloque. France Identité.Identités, Université de Manchester septembre 2008.

Investi dans la recherche  des modes de connaissance totalisantes (statistique, cartographique historique et ethnologique) de l'ensemble des territoires  de l'Etat nation France dans leur  unité et de la diversité, il est particulièrement spécialiste des sociétés de l'ouest français et de la Basse-Loire, ouvrière et et de l'Etat culturel nantais et estuarien. Jacky Réault a  dans le champ culturel de la Basse Loire et de Nantes dans les sociétés de l'Ouest français, Jacky Réault a été co-fondateur de deux librairies associatives, La librairie 71 (1971-1981), et la librairie Bateau-Livre (1981-1991). Il est fondateur   et président de l'Association Lire et Délire qui a invité pour des débats publics, des dizaines d'auteurs de sciences sociales ou des témoins valeureux du temps présent de 1983 à 2002. Il est avec Joëlle Deniot co-inventeur et organisateur des Journées de la jeune recherche autour du Lestamp-Association avec désormais Habiter-PIPS, dits Eté du Lestamp, depuis juin 2006 (prochaine édition juin 25, 26, 27 juin 2009, sur le thème Eros et société)

Il continue d'être disponible pour des conférences et a notamment a fait trois interventions au premier semestre de l'année 2008-9, à l'invitation de Joëlle Deniot, en Master 1 sur le thème des Espaces temps du palimpseste culturel du territoire français envisagé sur le temps long de l'histoire des civilisations.

Il reste personnellement et statutairement disponible pour participer à des jurys de soutenance faire des conférences accepter des contrats sur les déterminants sociaux des votes politiques et syndicaux à l'échelle de l'ensemble de la société française par une méthodologie unique liant le quadrillage statistique, la cartographie, la contextualisation économique historique et anthropologique.

Dans les sociétés de la mondialisation de démocratie désubstantialisée (G. Bois), la question latente des modes d'intégration et d'acculturation antagonique (G. Devereux) des milieux et cultures populaires, - plus séparés, de vote en vote de leurs représentants désymbolisés-, est devenue en France politiquement manifeste :1992, 1995, 2002, 2005 2007?  Qu'est-ce qu'une date ?

Il faut penser l'heuristique de la contradiction entre des oligarchies grand-urbaines monopolisant les scènes référées à l'évolutionnisme global et l'a-culture d'hyper-bourgeoisie (D. Duclos) centrale (Braudel) et les formes de vie des mondes communs. Vives et variées, entre cultures du strict peuple social et les vastes communautés culturelles de la sociétalité nationale, entre mondes ruraux et péri urbains, elles résistent, en récupérant de coté quelque autonomie économique sociale culturelle, politique. Quoique constituant le volant largement majoritaire et de la nécessaire inertie anthropologique du monde commun et donc du vouloir-vivre de la société, elles sont occultées disqualifiées périphérisées.

Adossés aux fondamentaux  de culture, de droit, de territoire face au nihilisme anthropologique indexé à la techné de réseaux sans sols, les populares contradictoirement subissent et résistent aux déliaisons rampantes, de famille, de peuple, de culture délitée par la caste d'État culturel (Todd, Fumaroli), de travail-emploi mis en concurrence mondiale sous le pouvoir financier. Etayant un réalisme encore enchanté par les mémoires, symboles, mythes civilisateurs de territoires-milieux, les ex-classes travailleuses, salariées et non/, se sont à la fois, consolidées et fragilisées dans la privatisation conquise de leur vie, avancées dans l'aventure de l'individuation, et retissés en milieux populaires plus ou moins immédiats irréductibles au discours des classes parlantes falsifiant leur résistance victimisée ou "archaïque".

Au delà de garanties juridiques de société salariale (Aglietta) dans l'Etat-nation resurgi (Ramsès 2008) de la crise systémique (F. Braudel 1984, G. Bois 2003) même, 2009, n'exigent-elles pas pour tous, le garant institué dans l'universel concret, d'une raison de l'humanisation. (G.
Devereux P. Legendre 2002) ?

Les terrains d'observation dans la mondialisation se situent à l'interférence d'une multiplicité de réseaux virtuels et/ou réels, hétéronomes (Forget Polycarpe, 1997) et/ou autonomes avec les emboîtements d’ensembles sociétaux territorialisés : entre, -milieux de l'expérience des formes de vie d'habiter de travailler (aires d’emploi de Saint-Nazaire, Basse Loire, sociétés de Ouest, les écosystèmes sociaux de reproduction populaire de la France-diversité),-l'institution et la mémoire nationales,- les aires de civilisations.Autant de volants de résistance au temps du monde Braudel  : valorisation par tous moyens, à partir d'un centre, par la mise en réseaux des territoires, de l'inégalité du monde, axe de nos travaux de 1983 au Colloque international par nous initié décembre 2004 .-Invention d'une méthodologie croisant le découpage cartographique par départements et l'analyse statistique de l'espace français visant à saisir des écosystèmes sociaux de reproduction populaires.

Penser, non des victimes ou dominés masses d'une dérisoire zoologie sociale, mais les formes de vie du peuple social dans les formes communes du peuple sociétal, (lignages, familles, voisinages) et les retours toujours latents du peuple nation, comme mobilisations résistant aux prolétarisation, dépaysation, acculturation programmée, (R. Bastide), suppose deux clés. - Le jadis (P. Quignard) vivant symbolique, territorialisé des ordres sociétaux et le jadis singularisé de la genèse œdipienne. -Les rapports sociaux polarisés entre centre/périphérie de l'accumulation du capital relayée par l'Europe existante et l'État culturel.

On vise l'anthropologie historique et spatiale des mobilisations privatives et personnelles (patrimoniales, scolaires, compromis de vie de l’emploi féminin, formes de vie "ouvrières"), et collectives, du mouvement rural, (pays, paysan chasseur), et salarié, du vote syndical et politique, des résistances culturelles et esthétiques (J. Deniot 2009) pour la langue et la chanson françaises. Quelle dialectique entre formes de vie et de spatialisation, mouvement social et rebellions politiques 2002 2005 ? L'urgence scientifique est d'élucider ici, maintenant, la trinité problématique des unités floues d'identification du populaire et du peuple (politique, social, sociétal), son rapport avec les formes contradictoires d'individuation, caricaturées par les préjugés sociologistes.

De quels milieux-espaces-temps et inséparablement de quels réseaux, s'engendrent en mobilisations pérennisée, des sujets de l'histoire -y compris personnels - ? Savoir quelles intégrations de peuples et ou de classes et ou de personne, font unités (groupe, forces sociales) ou non, dans les rapports sociaux actuels, s'adjuge dans la contradiction principale de mondialisation. (G. Bois). Dans les sociétés centrales, sur l'espace libéré tant par la classe ouvrière abolie en son émancipation même (fin d'une condition ouvrière), que par la défection des classes parlantes post nationales désolidaires, les peuples (tissus et sujets populaires inscrits dans les espaces emboitées des pays, nations, aires de civilisation), ne seraient-ils pas l'antagonique même de la prédation mondialisée, le seul, dernière chance d'une histoire encore humaine, et l'obsession du populisme, le barrage planétaire des oligarchies rêgnantes.?

J Réault janvier 2009, copyright, www.sociologie-cultures.com

 

COURS EPIC

 

> Le cours de Jacky Réault sur la sémiométrie de la polarisation culturelle principale de la société française (agglomération parisienne/ mondes duraux et provinciaux.) (Espaces-Temps des politiques culturelles 2012, conférences effectuées dans le cours de J A Deniot en 2009, 2010, 2011,2012.)

 

> Le plan de cours et l'introduction de Jacky Réault pour Economie de l’art et (mondialisation) des biens culturels 2007-8 Cours de M2 créé par lui en 2005 pour le Master EPIC, Expertise des Professions et Institutions de la Culture.




Quelques ouvrages référentiels
Jacky Réault Agrégé d'histoire, ancien directeur du GIRI CNRS

-Parus en 2014

Jacky  REAULT, De Nicos Poulantzas à Cornelius Castoriadis, les ponctuations grecques d'un itinéraire sociologique (1968-2009) in A Mouchtouris... Actualité de la pensée grecque. Editions Le Manuscrit Paris Juin  2014 (Colloque à l'amphithéâtre E Durkheim de La Sorbonne, 12 déc. 2012).

Joëlle DENIOT, Antigone MOUCHTOURIS, Jacky REAULT, Eros et Liberté, Trois essais de sociologie et d'histoire. Paris Le Manuscrit, 2014 Préface de Charles Dreyfus-Pechkof

-J. Réault, Préface à J-A. Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste, l’icône, Esquisse anthropologique Août 2012 Paris Lelivredart.

-J. Réault, Erographie, démocratie, démographie. in J Deniot, J Réault, av. L Delmaire, Eros et société, vouloir vivre vouloir jouir vouloir mourir vouloir tuer. Lestamp-Habiter-Pips, Nantes Amiens Février 2012

- J. Réault (et J. Deniot)  (Éd) avec A-S Castelot et Monique Giannesini. Des identités aux cultures. Cahiers du Lestamp-Habiter-Pips Université de Picardie J Verne. Nantes Lestamp-Ed. Octobre 2008

- J. Réault, De la Basse Loire au Lieu unique, une inversion culturelle ? Colloque CEFRESS Friches industrielles et mémoires du paternalisme aux réhabilitations..Université de Picardie Jules Verne, Flixecourt février  2007

- J. Réault, Le jardin aux sentiers qui bifurquent : Valeur et marchés de l'art contemporain comme "art fiduciaire". Colloque Chemins de traverse. Été du Lestamp et d'Habiter-Pips. 19 20 21 juin 2008.  Nantes Amphithéâtre Jules Vallès -( A Paraître in J Deniot, J. Réault,  Chemins de traverse juin 2009.)

- J Réault, Pour un lieu commun des sciences sociales, communication introductive,  in J Deniot, J Réault (Eds) The societies of globalisation. Lestamp-Edition cdrom. Juin 2006.

-J. Réault, J. Deniot. Appel  à signatures ? Ca suffit !, A propos de l'appel à signature dit « Un conseil d'administration du CNRS doublement inacceptable » signé Christian Baudelot, Stéphane Beaud, etc...,  diffusé le 21 octobre 2005 par la lettre mensuelle liens-socio.  www.sociologie-cultures.com


Cultures et mouvements sociaux Histoire sociale des religions (Schismes et hérésies, Europe romaine ou protestante, Europe orthodoxe,

- J. Réault, La Communauté protestante de Nantes de la restitution du culte public à la fin du Second Empire (Mémoire principal de D E S d’histoire. Université de Nantes, 220 Pages, cartes tableaux) Décembre 1964.

-
J. Réault Le mouvement bogomile des nations slaves des Balkans. Nantes 1964. (Mémoire secondaire de D E S Université de Nantes) Décembre 1964.

Sociétés de la mondialisation

- J Réault ( et J. Deniot)  (Eds) The societies of globalization. Lestamp-Edition Cdrom. Juin 2006. Edition du Colloque Les sociétés de la mondialisation Lestamp EA Université de Nantes, 2,3,4 Déc. 2004.

-
J. Réault, Entre l'alter-mondialisme et l'anti-mondialisme, la question d'une servitude. In (pp. 163-184) Y. Guichard-Claudic, P. Lacombe, C. Papinot,  De Bretagne et d'ailleurs. Mélanges offerts à Anne Guillou, Université de Bretagne occidentale. Saint-Thonan. Mai 2004. Tiré à part disponible Lestamp Association 12E .

- J. Réault, avec B. Lefebvre, Les sociétés de la mondialisation. Bref essai manifeste pour un colloque interdisciplinaire. Lestamp-Université de Nantes. Juin 2004. Traductions anglaise (Hervé Delaprée, italienne, Sébastien Froin, espagnole (Pascale Bourmaud, Diego Maraboli). Disponible sur www.sociologie-cultures.com

-  J. Réault, Apocalypse à Manhattan Université de Nantes Lestamp, Novembre 2001,  In Lestamp J. Deniot, Libre prétexte, mélanges offerts à J. P. Molinari, pp 90-96

Société française unité et diversité (Braudel) : Formes de vie, femmes, écosystèmes sociaux de reproduction syndicats votes politiques cycles populaires

- J. Réault, -Le travail salarié à domicile une affaire de femmes et de milieux populaires pluriels. In Hesse, Le Crom, Le travail à domicile hier aujourd'hui demain. Nantes CDMOT 1993.

-
J. Réault, Les sociétés rurales françaises entre dépaysement et mobilisations. 4° Ed. Université de Nantes Lestamp-Association. Nantes Mai 2004. 90 p cartes et tableaux.

- J Réault, Les espaces français du temps long. 100 cartes inédites pour la connaissance de la société française dans ses structures de longue durée. Université de Nantes, Lestamp avril 2003.

- J. Réault, Formes de vie ouvrière et écosystèmes sociaux de reproduction populaire. Lersco-CNRS, Université de Nantes.1989

Sociétés de l'Ouest de la France. (Pays de Loire Basse Normandie Bretagne Nantes, Saint-Nazaire, Basse Loire seconde industrialisation prolétarisation inachevée...) Quelles cultures et quelles histoires sous l'Etat culturel décentralisé et sa culture "bobo"?

- J Réault, Les ouvriers nazairiens ou la double vie. In Ecomusée de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire et la construction navale. 1991.

- J. Réault,  Nantes L'excès la ville, Un essai d'identification. In Lersco-CNRS (J Réault et alii...) , Philographies. Offert à Michel Verret. ACL. Ed. Nantes 1987

- J. Réault,
Ouvriers de l'Ouest, in ATP CNRS, J. Réault et alii, L'Ouest bouge-t- il ?  Son changement social et culturel depuis 30 ans. Nantes Vivant 1983.

- J. Réault,  La prolétarisation inachevée, Approches sociographiques de la  classe ouvrière de l'aire d'emploi de Saint-Nazaire. Nantes LERSCO-CNRS Octobre 1977 (ouvrage épuisé réédition envisagée).

l'usine, les aires de vies ouvrières leurs syndicalismes (1917-2009)

- J. Réault, 1977, 1983, 1989, (supra) 1995 (infra)

- J Réault Monographie d'un établissement industriel. Université de Nantes 1976.

- J. Réault, Les trente glorieuses de la CGT nazairienne et les aléas de la mondialisation”. In
La CGT en Bretagne un centenaire Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. PURennes 1995-3

-J. Réault, L'usine des Batignolles à Nantes, L'histoire d'une usine du XX° siècle, L'usine - La vie, in Changements sociaux et culturels dans l'Ouest, Norois, Poitiers, Oct. Déc 1981, N° 112.


Autres publications récentes (1998-2009)

- J. Réault, Les ouvriers, de la classe au peuple : Après l'émancipation. www.sociologie-cultures.com  Janvier-Mars 2009  (Suite à Que faire de la classe ouvrière du Lersco ? juin 2005)

- J. Réault, Le retour des peuples -II-.  Peuple politique peuple social peuple sociétal. Janvier 2009      www.sociologie-cultures.com . Suite à Le retour des peuples (-I-). Réactions de premier moment au Non français  à l'Europe oligarchie (Juin 2005). Revu sous le titre Les milieux populaires du Non français. Février 2009.

J. Réault, La mutation politique d'une société de la mondialisation le pacte Ségolène Royal Georges Frêche Oct.  2008 www.sociologie-cultures.com , suite à Comment résister à la débandade de la raison?

- J. Réault, Ouvriers de l'Ouest -II-: Les ouvriers de Saint-Nazaire ou la double vie-  Edition remaniée et complétée juillet 2006 revue 16/03/ 2009 www.sociologie-cultures.com de JR Les ouvriers nazairiens ou la double vie, Ecomusée. Saint-Nazaire et la construction navale. 1993, livre épuisé. S'inscrit comme suite de ...      -JR Ouvriers de l'Ouest (-I-), in ATP CNRS, l'Ouest bouge-t-il ? Nantes Vivant 1983, et se complete par ....             - JR. Les Trente glorieuses de la CGT nazairienne et les aléas de la mondialisation, in Claude Geslin (dir.) La CGT en Bretagne un centenaire Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. T 102 1995-3 Presses Universitaires de Rennes, p 163-188

J. Réault, Essai de définition anthropologique des milieux et pays ruraux, pour un lieu commun des sciences sociales. L'exemple français. Université de Nantes, Lestamp-Association. Nantes avril 2006. 53 pages.

J. Réault, Comment résister à la débandade de la raison ? En réaction au communiqué de la Ligue des droits de l'homme sur les débordements mussoliniens de Georges Frêche couvert par Jack Lang Mai 2006.  www.sociologie-cultures.com

J. Réault, Le retour des peuples ? Réactions de premier moment au Non français à l'Europe oligarchie, Juin 2005.  www.sociologie-cultures.com

J. Réault, Que faire de la classe ouvrière du Lersco ? Liminaire à l’édition posthume de juin 2005,  de Où en est la classe ouvrière de J.P. Molinari.( Juin 2003).

J. Réault, Apocalypse à Manhattan Université de Nantes Lestamp, Novembre 2001,  réédition complétée sur www.sociologie-cultures.com du même titre (Lestamp (J. Deniot avec F Laurioux) Libre prétexte, mélanges offerts à J. P. Molinari, (supra)).

J. Réault, Éclats de Mai à l'Université, Approche  historique et critique du Mai 68 nantais pour servir à l'histoire de l'Université de Nantes. 210 pages. Université de Nantes Juin 2002.

J. Réault, Le travailleur libre des sociétés centrales du capitalisme historique, Lestamp EA Université de Nantes, Fév. 1999, 35 pages. Essai pour le séminaire sollicité par l'Université Marc Bloch de Strasbourg, Janvier 2000. Réed. Et diffusion à l’appui d’un cours à l'UFR de sociologie de Nantes jusqu'en mai 2008. Disponible Lestamp Association 12 euros

 J. Réault, Les deux fils de la déconstruction de l'emploi salarié normal en France 1977 2000, Essai de sociographie historique, Université de Nantes, janvier 2000, 60 pages, trois tableaux de synthèse originaux. Disponible Lestamp Association 12 euros


Autres communications (1998-2009)

J. Réault, L’en soi le pour soi et le chez soi, un historien au risque de la fin de la classe ouvrière. Retour réflexif sur les itinéraires de recherche. Journée d'étude de l'axe III d'Habiter-Pips. Université de Picardie Jules Verne. Amiens 5 décembre 2008. ( à paraître)

J. Réault, Je chante car je suis en pierres du pays, J. Bertin l'amour fou de quelle francité. Constructing french identity (identities). University of Manchester, 5, 6 of september 2008.

J. Réault, Nicolas et Ségolène, nouveaux emblèmes anciens espaces. L'Eté du Lestamp, avec Le Las-Ladec. Université de Rennes II, Colloque Espaces et territoires. 27, 28,29 juin 2007 ? Nantes Amphithéâtre Jules Vallès. ( A Paraître in J Deniot, J. Deniot. Espaces et territoires mai 2009.)

J. Réault, La chanson comme mobilisation populaire Col. International Association for Studies of Popular Music- branche francophone d'Europe. 8, 9 Février 2007Université Louvain-la-Neuve.

J. Réault, Pour un lieu commun des sciences sociales. Communication introductive au Colloque international Lestamp-Université de Nantes, 2, 3,4 décembre 2004. Les sociétés de la mondialisation.

J. Réault, Qu'est-ce qu'une date ? Colloque Un homme une ville une oeuvre, en hommage à Clause Leneveu. Nantes Lestamp- Université de Nantes. 20, 21 mars 2003

J. Réault, Les chasseurs !  Emblèmes d'une ruralité-sanctuaire des cultures populaires périphérisées. Journées d'étude Lestamp-U. de Nantes, 27,28 mars 2001. Acculturations des milieux populaires.

J. Réault,  Le salariat historique- Les espaces temps de l'emploi de l'économie-monde atlantique à La mondialisation. Séminaires interdisciplinaires du LESTAMP 1998-1999, Temps et histoire 15 mars 1999,

J. Réault, Paternalités : Approches sociologiques et historiques de la réalité et des effets sociaux d’une crise de la fonction paternelle dans les milieux populaires. Journée d’étude Pères et lien social de l’association Klinikè de doctorants et jeunes docteurs en psychologie, Université de Nantes, Juin 1999

J. Réault, Le travailleur libre dans les espaces temps des mondialisations, une approche anthropologique. A l'invitation du Laboratoire de Sociologie des Cultures Européennes UPRES-A du CNRS, Université Marc Bloch de Strasbourg 25 mai 1999. Séminaire (Edité).

J
. Réault, Les espaces français de l'emploi féminin. Séminaires interdisciplinaire du LESTAMP avril 2001, Femmes et sociétés, Lundi 14 janvier 2002 :

J. Réault, Participation en tant qu'invité-modérateur et synthétiseur (Atelier Le travail et l'amour) au Colloque International Nommer l'Amour, LESTAMP EA Université de Nantes, 11, 12 février 2000.


Interviews dans la presse Emissions audio-visuelles (1998-2009)

65000 manifestants à Nantes 2 à 3 millions en France, un vouloir-vivre régional et national dans l'inégalité du monde de la crise systémique.- Radio France Bleue, et Télévision FR3 Loire océan 20 mars 2009.
L'Ouest saisi par l'effet Moulinex, Interview pour La Tribune 24.01.97. Texte annexe à l'article de Ph. Dossal, Biscuiterie Saint-Michel : adhésion en bloc à la CGT, Interwiew télévisé FR3
 Loire Océan

Semaine des 35 heures : Vers une société schizoïde. Presse Océan l'Eclair 12 Février 1998.

4 Octobre 1991, Le pays d'ici (Sylvie Andreu, France Culture). La construction navale nazairienne et ses ouvriers.

Administration, animation et diffusion de la recherche  (1998-2009)

-Co-organisation avec J Deniot et David Morin Ullman, sur une entreprise de DMU, du séminaire Sciences-sociales Sciences-Fictions, Catastrophe et fantastique, autour de J Verne. Nantes Ecole de design, 23 octobre 2008.

- Initiateur et organisateur de la Journée d'étude de l'axe III d'Habiter-Pips. Amiens 5 déc. 2008, Retour réflexif sur les itinéraires de recherche. 14 participants Amiens, Angers, Paris, Nantes.

- Depuis le 1° janvier 2008, Co-fondateur, puis membre du Conseil d’Equipe et co-responsabilité d’axe Approches sociologiques, de l’EA 4287 de l’Université de Picardie Jules Verne, Habiter-PIPS (Processus Identitaires Processus Sociaux).

- En co-organisation avec J Deniot. États d'Arts. Journée d'étude d'Habiter-Pips et du Lestamp-Association États d'Art. UFR de sociologie de l'Université de Nantes, J-Luc Giraud, J Réault, M Giannesini, V Péan, intervenants autour de la conférence de Christian Ruby.

En co-organisation avec J Deniot et sur une idée commune, depuis juin 2006, à Nantes Amphithéâtre de la Salle Jules Vallès Quai de la Fosse, de l'Été du Lestamp Journées de la jeune recherche autour du Lestamp-Association, avec en 2007, le Las-Ladec Université de Rennes et depuis juin 2008, le laboratoire Habiter-Pips de l'Université de Picardie Jules Verne-25, 26, 27 Juin 2009. Éros et société. Vouloir-vivre vouloir jouir vouloir mourir vouloir tuer,19, 20, 21 -Juin 2008 Chemins de traverse , 28, 29, 30 -Juin 2007 Espaces et territoires, -Juin 2006 Des identités aux cultures.

- Comité de lecture et d'édition du livre de J. Deniot et A. Pessin( Eds.), Les peuples de l'art. L'Harmattan 2005. Comité de lecture de J Deniot, avec C Putheil, Crise et métamorphoses ouvrières. L'Harmattan.

- A l'initiative de J Réault, organisé avec J. Deniot, B Lefebvre, Colloque international Les sociétés de la mondialisation. Université de Nantes EA Lestamp. 2, 3,4 décembre 2004. 70 participants, 20 nations présentes et/ou évoquées.

Rapports sollicités par une institution :

Atlas et sociographie du travail salarié à domicile par régions et départements de 1954 à 1982. Rapport pour la Section de travail du Conseil Économique et Social de la République Française Lestamp, Université de Nantes, Décembre 1998, 70 pages, (Bibliothèque du Lestamp). Cartes et données ayant servi de support à J Réault, Le travail salarié à domicile dans l'espace français (1982) : une affaire de femmes et de milieux populaires pluriels in Ph-J. Hesse et JP. Le Crom, Le travail salarié à domicile Hier aujourd'hui demain. CDMOT Edition Nantes 1993.

________________________________________________

 
    Pierre CAM

Docteur en Sociologie, Maître de conférence à l'UFR de Sociologie - Université de Nantes, Secrétaire du LESTAMP, Habiter-Pips EA 4287 de l'UPJV Amiens.

 
Orientation générale  de la recherche

Qu’est-ce qui règle le moment où le “jeune” cesse son apprentissage pour entrer dans la vie active ? Les enquêtes d’insertion se sont construites en partant d’une évidence sociale, il y a un moment où le jeune est en formation initiale et un moment où il est au travail. Ce faisant, elles enregistrent la cessation d’études comme une sorte de donnée empirique sans même s’interroger sur l’extrême diversité des situations en ce domaine et leur signification.
 
A cet égard, il apparaît immédiatement que lorsqu’on se place dans la perspective de la mise au travail, et en s’en tenant à la seule catégorisation travail/formation, il n’y a pas deux jeunesses celle qui étudie et celle qui travaille mais au moins quatre : il y a celle qui étudie, celle qui étudie tout en ayant un emploi salarié, celle qui travaille tout en étant en formation, et enfin celle qui travaille.

Pour comprendre ce que sous-entend la “mise au travail”,  il faut donc sortir des limites imposées par l’exercice de style qui consiste à homogénéiser préalablement une population pour la soumettre à la question en choisissant une frontière dans le temps et réintroduire la diversité des situations et leur signification. La population étudiante constitue un terrain d’approche heuristique pour aborder ces statuts entre emploi et scolarité que constituent l’apprentissage, le stage, le job, l’internat, etc.


Publications 
"Les parcours des étudiants" in  Les conditions de vie des étudiants, Sous la direction de Claude Grignon, P.U.F, 2000

"Le cycle court : quelles fonctions sociales ?" in L’enseignement professionnel court post-baccalauréat, Sous la direction de Servet Ertul, P.U.F., 2000

"Les intermédiaires du commerce : métiers masculins, métiers féminins" in Quand les jeunes entrent en emploi, ouvrage coordonné par M.Arliaud et H.Eckert, Paris, La Dispute, 2002.

Communications
"Les déclinaisons du bien-être et du mal-être à l’Université", communication aux journées sur les psychopathologies étudiantes à l’Université catholique d’Angers Novembre 2001

"La vulgarisation du Droit du travail", communication au Conseil économique et social  in Rapport Grandazzi « Le Droit du travail : les dangers de son ignorance » éditions du Journal Officiel, n°6 année 2002, rapports du C.E.S.


Rapports 
Sous la direction de Pierre Cam, Les emplois logistiques, Observatoire régional des Transports,  septembre 2002, Nantes.

J.P.Molinari, P.CAM, C.Faquet "Le devenir d’une population d’étudiants issus de la maîtrise d’information et communication" OVE, NANTES, Septembre 2001
 

Mots clés JR 2010 :
Sociétés (de la ) Mondialisation, Humanisation, Sociétés de l'Ouest français, Histoire,  Prolétarisation, Formes de vie (ouvrières et populaires), Travailleur libre, Salariat, Emploi, Milieux Cultures Acculturation Mobilisations populaires, Peuple (politique, social, sociétal), Oligarchie, Commun, Acculturation antagonique, Société française, Cycles et Trends, Trente Glorieuses, Ecosystèmes sociaux de reproduction, Classe ouvrière historique, Syndicats, Inversion de l'art, Ouvriers de l'ouest, Saint-Nazaire, Basse Loire, grèves et grévistes, mobilisations collectives et privatives, Nantes, Ruralité, Pays, Dépaysation, Centre, Périphérisation, Etat culturel, France,
______________________________________________________________________

Voeux du Lestamp 2016 Ré-enchantez-vous.Evènements

Nantes

Sociologie de la chanson et de la voix Sociologie des cultures populaires

 

Dernier passage de Joëlle Deniot à France Culture, semaine Lundi 6 juillet 2015 sur d'Exposition Edith Piaf de la Bibliothèque Nationale de France, et l'article Une voix dans le catalogue de l'exposition

 

Joëlle Deniot in Joël Huthwohl Piaf BNF 2015

Édith Piaf Catalogue BNF 2015


 

 

 

Sciences sociales Transmission et humanités Quel déni ? Quelles dettes ? Anthropologie Histoire Philosophie Sociologie  Etudes grecques, latines Langues civilisations     

 L'urgence de s'interroger sur les transmissions effectives dans une société qui se définit dans la l'immanence d'un présent et la fuite illusoire dans le projet

La sixième édition de L'Eté du Lestamp (quatrième du Lestamp-Habiter-Pips) se déroulera à Nantes les 27, 28, 29 juin 2011)

             à                  

 joelle.deniot@wanadoo.fr  ou  jacky.reault@wanadoo.fr -

ou 06 88 54 77 34  

LISEZ L APPEL A COMMUNIQUER

sur www.sociologie-cultures.com

 

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.

_____________________

Table ronde du 7 septembre 2012 à la Galerie Delta à Paris autour du livre de Joëlle Deniot, Edith Piaf, la voix le geste l'icone Esquisse anthropologique et du vernissage de l'exposition de l'artiste nazairienne Mireille Petit-Choubrac illustratrice du livre.- Création sur Youtube de Jean-Luc Giraud, sur les prises de vue de Léonard Delmaire

Cliquez sur l'image pour accéder au Youtube de 26 minutes.

Laurent Danchin critique d'art (art brut art populaire), Joëlle Deniot auteur, Jacky Réault préfacier. Galerie Delta 7 septembre 2012

 

Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône.

Découvrez

Cliquez sur l'image pour accéder au  youtube de Jean Luc Giraud  sur les dessins de Mireille Petit Choubrac, l'artiste nazairienne ayant illustré le livre de J A Deniot Edith Piaf La voix le geste l'icone esquisse anthropologique Lelivredart 2012

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône.

de ambrosiette

Esquisse anthropologique de Joëlle Deniot. Livre préfacé par Jacky Réault, sociologue, illustré par Mireille Petit-Choubrac, et publié aux éditions Lelivredart. (automne 2012)
L
a préface est disponible sur www.lestamp.com

 

 



LIENS D'INFORMATION

 

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master culture ecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestamp chanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management
  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet