L'Edith Piaf de Joëlle Deniot  est illustrée par 41 encres gouaches et fusains de Mireille-Petit-Choubrac, Grand oeuvre d'anthropo-sémiologie de l'art, Edith Piaf, la voix le geste l'icône Esquisse anthropologique,*est paru le 28 aoüt 2012 au Livredart Paris.

La préface de Jacky Réault est intégralement co-éditée sur www.lestamp.com

 Lire, comme prélude   Images pour une voix, le langage scénique d'Edith Piaf in J Deniot, J Réault, Espaces, Temps et territoires. Lestamp-Edition Nantes 2010, disponible sur www.sociologie-cultures.com

 Ce livre peut-être emprunté à la Bibliothèque de sociologie et à la Bibliothèque Universitaire, Il entre dans les bibliographie des cours de M1 de Sociologie de l'art  notamment pour cet article de J. Deniot, et pour celui de Léonard Delmaire, et du cours -Espaces-temps des politiques culturelles, pour l'article de J Réault

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Interview débat de J Luc Giraud par Laurent Danchin à La Vinaigrerie le samedi 17 novembre à 16 heures Le Pellerin (cliquer)

Encre et gouache de Mireille Petit-Choubrac pour L'Edith Piaf de Joëlle Deniot Avril 2010 Copyrigt Lestamp Edition

 

 

  



Expertise des Professions et Institutions culturelles
Spécialité du Master professionnel EPIC
Mention Communication et Médiations Culturelles
Responsable :
Joëlle DENIOT
joelle.deniot@wanadoo.fr

>Le cours de J Deniot à destination des M2 Novlangue et métiers de la culture Cours Sémiologies et sciences sociales. 27 décembre 2012

Programme master culture EPIC 2 

 2012 2016

Pour accéder aux informations  complètes cliquez sur ce lien : Livret Étudiant 2012-2016

Evaluation du Master EPIC, Cliquer sur l'index  (image en haut à gauche EPIC accueil) et lire in fine.

 

 

TRONC COMMUN

UE 91 Culture et société II

UE 91 Histoire des politiques culturelles
 
Hélène ROUSTEAU-CHAMBON

 Ce cours « Le ministère de la Culture, d'André Malraux à nos jours, Une exception française ? » sera construit chronologiquement, pour mettre en valeur les évolutions du ministère sur un demi-siècle et les changements tant de la politique culturelle que de sa réception par les différents acteurs et les types de public.

Le fil conducteur de la réflexion sera principalement la philosophie et les ambitions de cette politique culturelle publique ; parallèlement, une attention particulière sera portée aux structures administratives, mais aussi aux personnalités marquantes (ministres, membres des cabinets, directeurs de grands établissements), ainsi qu'aux grandes réalisations à Paris et en régions depuis cinquante ans.

Bibliographie de base

Dardy-CRETON M., Histoire administrative du ministère de la Culture, 1959-2012, Paris, la documentation française, 2012.

FumarolI M., L'Etat culturel. Essai sur une religion moderne, Paris, De Fallois,1991.

POIRIER Philippe, Les politiques culturelles en France, Paris, Documentation française, 2009

Saint-Pulgent M. de, Le gouvernement de la Culture, Paris, Gallimard, 1999.

Waresquiel E. de, (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Larousse/CNRS, 2001.

Saint-Pulgent M. de, Culture et communication. Les missions d'un grand ministère, Paris, Gallimard, coll. découverte n° 539, 2009.

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UE 91 Sémiologies et sciences sociales

 Mme Joëlle Deniot

 Après avoir souligné la centralité de la question du langage dans l’approche des faits sociaux et la centralité des marqueurs linguistiques dans la pratique des métiers de la culture, le cours s’orientera sur des questions globales de sémiologie où il sera question et de langue (système audio-phonatoire) au sens strict et d’autres registres du signe, l’image en particulier, dont toutes les structures de médiations culturelles sont fortement consommatrices et productrices.

Le débat concernant le rapport entre langue, pensée et réalité, posé par les fondateurs de la philosophie occidentale, pour aussi ancien qu’il soit, mérite d’être repris pour bien saisir les enjeux de cette catégorisation du réel opérée par la langue. C’est tout le processus socialisé de symbolisation du rapport des hommes entre eux qui passe par le langage. Nous examinerons comment des pentes d’anomie sociale, des pentes de vacance institutionnelle s’accompagnent de notables désinvestissement langagiers : perte du récit, érosion des mythologies, déclin des valeurs d’intellectualité dans l’institution scolaire elle-même, effacement du littéraire, comme univers mental et imaginaire d’un idéal du moi. Parallèlement à cet appauvrissement, « fleurissent » des novlangues dont le lexique envahit notamment le marketing communicationnel des politiques culturelles actuelles. Face à ces novlangues qui sont aussi celles des experts, que deviennent les notions de langue commune, de parlers populaires, dans un contexte où l’on note pourtant le revival des langues régionales Sociolinguistiques du signe, anthropologie du symbole, problématiques de l’image et problématiques de l’argumentation constituent les quatre axes fondamentaux de ce cours

Bibliographie

AMOSSY RUTH, L’argumentation dans le discours, Armand Colin, 2006

BARTHES ROLAND, La chambre claire, Gallimard, Seuil, 1980

DENIOT Joëlle-Andrée, Edith Piaf, la voix, le geste, l’icône, esquisse anthropologique, LELIVREDART, Paris, 2012

GOFFMAN ERVING, Les rites d’interaction, Minuit, 1974

ORWELL GEORGE, 1984, Gallimard 1950, Folio 2002

SALMON CHRISTIAN, Verbicide, Climats, 2005

SAPIR EDWARD, Le langage, introduction à l’étude de la parole, Petite Bibliothèque

SECA JEAN-MARIE, Les représentations sociales, Armand Colin, 2005

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UE 91 Cultures, langages et identités

M. Hervé Quintin

 La déclinaison de ces trois concepts majeurs fait d’emblée apparaître à la fois leur très forte imbrication et une configuration particulière de l’ensemble ainsi constitué. Si la notion de Culture s’affirme bien en tant qu’entrée, la question de l’identité étant posée comme visée, les langages, au premier rang desquels les langues, figurent au centre de cette constellation. Cette position en charnière peut s’interpréter de multiples façons : langues/langages comme expression mais aussi fondement de la culture, langues et langages comme facteur et vecteur d’identité, ou encore comme trait d’union, point de passage entre cultures et identités.

Le cours partira de ces réflexions générales pour explorer les relations qui s’établissent entre ces différents champs, en prenant appui sur un certain nombre de questionnements relevant de la linguistique, de l’anthropologie culturelle, de l’histoire culturelle – depuis les premières réflexions engagées à la fin du 18ème siécle dans divers pays d’Europe sur le lien entre langue et culture jusqu’aux interrogations plus récentes, voire contemporaines développées dans divers contextes de redéfinition des identités, en Europe et au-delà, sur des bases historiques et sociologiques.

Parmi d’autres sujets, seront plus particulièrement examinées les questions suivantes :- Quelle place assigner aux langues et autres langages dans la définition et la perception de la culture.des cultures. Y-a-t-il une spécificité des langues naturelles en tant que fait culturel ?

- Quel est l’impact du fait linguistique sur le développement culturel, quelles en sont ses limites : diversité linguistique, diversité culturelle ;

- Langues, langages et production culturelle – peut-on penser la culture sans la langue ?

- Identité linguistique, identité culturelle : langages et identités sociales ; - La perception de l’étrangeté : identification et différenciation : identités entre réalités et représentations ;

- Identité, culture et mémoire : discours et mémoire ;

- Mutations culturelles et recompositions identitaires – la culture comme « langage » de l’identité ?

Dans ce travail d’investigation, il sera fait appel à des matériaux, exemples et documents relevant de différentes aires culturelles et différentes époques historiques.

Bibliographie

ABOU, S. (1981) : L’identité culturelle. Anthropos, Paris.

BOURDIEU, P. (1982) : Ce que parler veut dire. Fayard. Paris.

GREIMAS, A.J. (1976) : Sémiologie et Sciences sociales. Seuil. Paris

HUMBOLDT, W. v. (2000) : Sur le caractère national des langues et autres écrits sur la langage, ed. D. Thouard. Point/essais 425, Seuil. Paris

KRISTEVA, J. (1988) : Etrangers à nous-mêmes. Fayard. Paris

LADMIRAL J.R. & LIPIANSKI E.M (1989) : La communication interculturelle. A.Colin. Paris.

SCHÜTZ, A. (2003) : L’Etranger, suivie de : L’homme qui rentre au pays. Allia. Paris

TODOROV, T. (1988) : Nous et les autres. Seuil. Paris.Payot, réédition 2001

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UE 91 Introduction au droit de la Propriété intellectuelle

M. Dominique Perdreau

La propriété intellectuelle, terme générique pour désigner les propriétés des créations immatérielles que sont la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle, est au cœur des enjeux sociaux et économiques actuels. Stimulée par la révolution technologique, elle donne lieu à des débats passionnés dans le monde entier.

Le droit de la propriété intellectuelle est l’encadrement juridique de la création et de l’exploitation des objets immatériels. Il comporte de nombreuses règles spécifiques mais fait aussi appel à l’usage d’autres disciplines juridiques, notamment le droit des contrats.

L’étude du droit de la propriété intellectuelle est incontournable pour qui se destine aux métiers de la culture. Matière complexe, nous en proposerons une approche conceptuelle et pratique, notamment à travers un aperçu de certains contrats d’exploitation, afin de cerner les bases indispensables à l’exercice de toute profession ayant à connaître des créations intellectuelles.

Bibliographie

LUCAS A., Propriété Littéraire et Artistique, Dalloz, Coll « Connaissance du Droit », 2004

BRUGUIERE J.-M., Droit des Propriétés Intellectuelles, Ellipses, coll « Mise au Point », 2005

-Code de Propriété Intellectuelle

Pour aller plus loin :

CARON C., Droit d’auteur et droits voisins, Litec, 2006

LUCAS A. et H.-J., Traité de Propriété Littéraire et Artistique, Litec, 2006

AZEMA J., et GALLOUX J.-C., Droit de la Propriété Industrielle, Dalloz, Coll Précis Dalloz, 2006

PIOTRAUTJ.-L., Droit de la Propriété Intellectuelle, Ellipses, Coll « Référence Droit », 2004

 

 Cours spécifiques au Master EPIC 

Cliquer ici  sur le livre complet en PDF

Evènements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.

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Table ronde du 7 septembre 2012 à la Galerie Delta à Paris autour du livre de Joëlle Deniot, Edith Piaf, la voix le geste l'icone Esquisse anthropologique et du vernissage de l'exposition de l'artiste nazairienne Mireille Petit-Choubrac illustratrice du livre.- Création sur Youtube de Jean-Luc Giraud, sur les prises de vue de Léonard Delmaire

Cliquez sur l'image pour accéder au Youtube de 26 minutes.

Laurent Danchin critique d'art (art brut art populaire),

Joëlle Deniot auteur, Jacky Réault préfacier. Galerie Delta 7 septembre 2012

 

Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône.

Découvrez

Cliquez sur l'image pour accéder au  youtube de Jean Luc Giraud  sur les dessins de Mireille Petit Choubrac, l'artiste nazairienne ayant illustré le livre de J A Deniot Edith Piaf La voix le geste l'icone esquisse anthropologique Lelivredart 2012

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône.

de ambrosiette

Esquisse anthropologique de Joëlle Deniot. Livre préfacé par Jacky Réault, sociologue, illustré par Mireille Petit-Choubrac, et publié aux éditions Lelivredart. (automne 2012)
L
a préface est disponible sur www.lestamp.com

Sociologie de la chanson et de la voix Sociologie des cultures populaires

 

Dernier passage de Joëlle Deniot à France Culture, Lundi 6 juillet 2015 sur d'Exposition Edith Piaf de la Bibliothèque Nationale de France, et l'article Une voix dans le catalogue de l'exposition

 

Joëlle Deniot in Joël Huthwohl Piaf BNF 2015

Édith Piaf Catalogue BNF 2015

 

 
 



LIENS D'INFORMATION

 

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