L'Edith Piaf de Joëlle Deniot  est illustrée par 41 encres gouaches et fusains de Mireille-Petit-Choubrac

 Edith Piaf, la voix le geste l'icône Esquisse anthropologique*  est paru le 28 août 2012 au Livredart Paris. Demandez-le en librairie  ou chez l'auteur. joelle.deniot@wanadoo.fr 32euros.*La préface de Jacky Réault est intégralement coéditée sur www.lestamp.com

 Lire, comme prélude à cette somme d'anthropo-sémiologie de l'art Images pour une voix, le langage scénique d'Edith Piaf in J Deniot, J Réault, Espaces, Temps et territoires. Lestamp-Edition Nantes 2010, disponible sur www.sociologie-cultures.com .

Ce livre peut-être emprunté à la Bibliothèque de sociologie et à la Bibliothèque Universitaire, Il entre dans les bibliographie des cours de M1 de Sociologie de l'art  notamment pour cet article de J. Deniot, et pour celui de Léonard Delmaire, et du cours -Espaces-temps des politiques culturelles, pour l'article de J Réault, Nicolas et Ségolène 2007 ou le mystère de la Dame de Vix.

Vous êtes à Nantes...

Préalable à toute analyse des politiques culturelles de la ville de Nantes ( on en propose la conférence de D David sur ce site, pour le regard officiel) lire l'article de Réault, Nantes l'excès la ville, Un essai d'identification disponible sur www.lestamp.com

 On y trouvera des bibliographies indispensables à tout mémoire étudiant une pratique ou un établissement culturel nantais.

______

Invitation à l'intention des amis du Master EPIC, étudiants et enseignants, etc., à l'interview débat de J Luc Giraud par Laurent Danchin à La Vinaigrerie le samedi 17 novembre à 16 heures Le Pellerin (cliquer)

Encre et gouache de Mireille Petit-Choubrac pour L'Edith Piaf de Joëlle Deniot Avril 2010 Copyrigt Lestamp Edition

 

 



Programmation de l’épreuve du suivi de stage réalisé dans le cadre du contrat validé par l'Université de Nantes.


Les Travaux dirigés de retour d’expérience se présentent comme une session de deux ou trois journées bloquées à laquelle la présence de tous est obligatoire et sera contrôlée par une liste d’émargement par demi-journée, pendant laquelle chacun présentera dans un ordre préalablement planifié (sauf cas d’espèce l’ordre alphabétique) l’état de son travail sur son site de stage et la préfiguration autant que faire se peut du mémoire final. Une lettre circulaire vaudra pour convocation lorsque la date définitive sera fixée et sera à faire valoir auprès de tout directeur de stage ou employeur comme convocation d’examen sans aucune dérogation autre des cas attestés de force majeure liés à la santé ou à un éloignement du stage hors de France. Dans ce cas et uniquement dans ce cas une session de rattrapage sera faite à la fin juin. La population de cette année de m1 sera distribuée en deux groupes, l’un assuré par Joëlle Deniot l’autre par Pierre Cam obligatoirement à la même date. La distribution sera alphabétique.

Chacun disposera autour de trois quart d’heures maximum dont une demi-heure d’exposé et dix minutes ou plus selon l’effectif pour le débat général avec l’enseignant et la salle. Un texte écrit sera parallèlement remis consistant entre 8 et 12 pages et pouvant contenir des annexes, le tout sur un mode éditable parfait ‘langue pagination table des matières, plan. Etc C’est l’ensemble qui sera noté. Il est conseillé de s’entraîner de ne pas lire sachant que cet oral s’adresse à la salle et non uniquement à l’enseignant.


Quant à son contenu qui a été pour l’essentiel balisé dans les dix heures d’introduction méthodologique du premier semestre, on en résume à toutes fins utiles
le cadre général schématique suivant adaptable aux situations singulières pour la présentation orale et écrite. Il s'agit là d'une grille structurale destinée à aider non d'une mythologique "méthodologie" tous azimuts qui n'est jamais qu'un rêve technocratique. Quel que soit l’ordre d’exposition déjà développé dans votre préparation, les postures d’intelligibilité que résume cette grille et les procédures dont elle demande la mise en place, sont requises face à toute réalité sociale et devront être actualisées transversalement à l’exposé si elles n’en constituent pas la trame ordonnée. Le questionnement (de l’enseignant et du public) portera lors de l’épreuve en priorité sur les mode de réponse pour le moins à ces six registres. Les variations sont affaire de terrain et de singularité de « l’enquête » utilisant tous les modes de connaissance mais d’abord l’ethnographique le sociographique, la présentation et l’analyse de discours et d’iconographie, et l’éventuellement mise en œuvre d’une méthodologie particulière. Une courte bibliographie d’orientation aura rapport au secteur ou au thème particulièrement étudié et aux dimensions théoriques des questionnements qui peuvent puiser dans l’ensemble des sciences sociales mais aussi dans votre culture dans tous les sens du terme.

1°) Genèse
présentation du mode d'insertion (?) intrusion (plus ou moins ) réussie (?) dans le lieu et/ou le réseau du stage, ethnographie éventuelle du premier moment (logique du carnet de bord privilégiant les discours exacts les situations (espaces temps personnels etc.)

2)  
Structures ?
Monographie  de l'établissement ou se déroule le stage (historique, institutionnelle, sociographique chiffrée, ethnographique, espaces temps cultures inscrites et parlées, selon les indications "méthodologiques" autant que théoriques données au 1° semestre sur l'importance du discours littéral authentique socialement qualifiée (langues indigènes en situation, utilisation systématique des « » et /ou de l’italique.

3°) Questionnements ?
Entre l'intuition de la singularité de l'expérience du stage et de l'observation et le savoir existant (livres etc.) on vise une problématisation de la réponse à la demande sociale éventuelle et/ou des cibles de l'enquête particulière entreprise de façon autonome ; dans tous les cas on se situe dans un référencement de sciences sociales avec bibliographie indicative, notes de bas de page, et présentation partielle éditable dans un écrit d'accompagnement de l'oral, plus ou moins illustré de photos ou d'annexes.  Un privilège est visiblement donné à un axe d'interrogation principal que l'on tentera de mener d'un bout à l'autre du mémoire final (il n'est pas sûr que l'élaboration de cet axe soit achevée lors du retour d'expérience, on doit donc y tendre).

A un niveau élémentaire et fondamental à la fois problématiser c’est donner dès l’introduction du mémoire final des interrogations qui parfois étaient présentes dès les prémisses de l’observation à partir de lectures et/ou des cours, mais aussi de votre bon sens social ; cependant souvent elles ne se sont révélées heuristiques que beaucoup plus tard dans l’expérience du terrain, et les interactions qui en constituent la trame quotidienne. L’idéal est que l’ensemble du mémoire final paraisse donner une réponse ordonnée et méthodique à un très petit nombre de questions voir une principale que le lecteur peut suivre et qui est la marque de l’enquête aboutie.

4°) Contradictions et historicité ?
Modalité de traitement d'évènements éventuels conflictuels ou non ayant valeur de quasi expérimentation (révélation du latent des structures dans le manifeste des réactions inédites à l'évènement.

L'essentiel est, dans ce digest qui systématise et peut-être complète un propos qui n'a pu se déployer suffisamment dans les séances abrégées du 1° semestre, sachant que, de toute façon, c'est la singularité de ce que propose la réalité de l'établissement d'où se fait l'observation et/ou l'enquête, et de l'historicité qui s'y déroule, qui commande la possibilité d'expliciter plus ou moins les différentes modalités de cette grille idéale.

5°) Choix méthodologiques
découlant des quatre points précédents et non d’une volonté a priori de « méthode »  Présentation synthétique des dispositifs de collecte et de traitement des « données » des « rapports » voire des relations. Il est rappelé, dans le fil du cours fait au 1° semestre que le cadre de saisie ethnographique et langagière de l’unité et des cultures et des pratiques étudiées, constitue le socle méthodologique premier indépendamment de la mise en œuvre réaliste de dispositifs plus spécifiques adaptés à la situation et/ou exigés par une « demande » (enquête par questionnaire, échantillon construit d’interviews, etc. )

6°) Éventuelles préconisations faite à l’établissement où se déroule le stage, en rapport avec les éléments qui précédent et si possible (idéalement,) en découlant.

Joëlle DENIOT.

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

Pour soumettre un projet de com.: joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr; *

 

Entrée libre 

__________

 

Sciences sociales Transmission et humanités Quel déni ? Quelles dettes ? Anthropologie Histoire Philosophie Sociologie  Etudes grecques, latines Langues civilisations                           L'urgence de s'interroger sur les transmissions effectives dans une société qui se définit dans la l'immanence d'un présent et la fuite illusoire dans le projet

La sixième édition de L'Eté du Lestamp (quatrième du Lestamp-Habiter-Pips) se déroulera à Nantes les 27, 28, 29 juin 2011 à la Médiathèque de la Fosse à Nantes  Soumettre les propositions à                   joelle.deniot@wanadoo.fr  ou  jacky.reault@wanadoo.fr -       ou 06 88 54 77 34  

Evènement

Table ronde du 7 septembre 2012 à la Galerie Delta à Paris autour du livre de Joëlle Deniot, Edith Piaf, la voix le geste l'icone Esquisse anthropologique et du vernissage de l'exposition de l'artiste nazairienne Mireille Petit-Choubrac illustratrice du livre.- Création sur Youtube de Jean-Luc Giraud, sur les prises de vue de Léonard Delmaire

Cliquez sur l'image pour accéder au Youtube de 26 minutes.

Laurent Danchin critique d'art (art brut art populaire), Joëlle Deniot auteur, Jacky Réault préfacier. Galerie Delta 7 septembre 2012

 

Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône.

Découvrez

Cliquez sur l'image pour accéder au  youtube de Jean Luc Giraud  sur les dessins de Mireille Petit Choubrac, l'artiste nazairienne ayant illustré le livre de J A Deniot Edith Piaf La voix le geste l'icone esquisse anthropologique Lelivredart 2012

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône.

de ambrosiette

Esquisse anthropologique de Joëlle Deniot. Livre préfacé par Jacky Réault, sociologue, illustré par Mireille Petit-Choubrac, et publié aux éditions Lelivredart. (automne 2012)
L
a préface est disponible sur www.lestamp.com

 

 

 



LIENS D'INFORMATION

 

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master culture ecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestamp chanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management
  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet