Contact master culture



 


 

L'Edith Piaf de Joëlle Deniot  est illustrée par 41 encres gouaches et fusains de Mireille-Petit-Choubrac, Grand oeuvre d'anthropo-sémiologie de l'art, Edith Piaf, la voix le geste l'icône Esquisse anthropologique,*est paru le 28 aoüt 2012 au Livredart Paris.

La préface de Jacky Réault est intégralement co-éditée sur www.lestamp.com

 Lire, comme prélude   Images pour une voix, le langage scénique d'Edith Piaf in J Deniot, J Réault, Espaces, Temps et territoires. Lestamp-Edition Nantes 2010, disponible sur www.sociologie-cultures.com

 Ce livre peut-être emprunté à la Bibliothèque de sociologie et à la Bibliothèque Universitaire, Il entre dans les bibliographie des cours de M1 de Sociologie de l'art  notamment pour cet article de J. Deniot, et pour celui de Léonard Delmaire, et du cours -Espaces-temps des politiques culturelles, pour l'article de J Réault

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Interview débat de J Luc Giraud par Laurent Danchin à La Vinaigrerie le samedi 17 novembre à 16 heures Le Pellerin (cliquer)

Encre et gouache de Mireille Petit-Choubrac pour L'Edith Piaf de Joëlle Deniot Avril 2010 Copyrigt Lestamp Edition

 

 

          PROGRAMME  MASTER 1   


 

Expertise des Professions et Institutions culturelles
Spécialité du Master professionnel EPIC
Mention Communication et Médiations Culturelles
Responsable :
Joëlle DENIOT
joelle.deniot@wanadoo.fr

LES VOEUX DU LESTAMP

 

Voeux du Lestamp 2016 Ré-enchantez-vous.

 

LE 10° ETE DU LESTAMP

 

30 Juin 1° Juillet, 2 Juillet 2016

à  Nantes

 

 

LE MAL

 

Au limites des sciences sociales

 

Amphithéâtre Jules Vallès

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

Pour soumettre un projet de com.: joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr; *

 

Entrée libre 

 

Evaluation du Master EPIC, Cliquer sur l'index  (image en haut à gauche EPIC EPIC accueil) et lire in fine.

Pour accéder au livret  complet cliquez sur ce lien : Livret Étudiant 2012-2016

pREMIER SEMESTRE

Tronc commun des trois spécialités

UE 71 Culture et société (9 crédits ECTS) coefficient 2

 ·Socio-anthroplogie de la culture 

 ·Histoire des pratiques culturelles 

 ·L’action culturelle étrangère à la France

UE 72 Droit, gestion et administration de la culture (9 crédits ECTS) coefficient 2

· Introduction au droit de la culture

· Gestion et management des projets culturels

· La culture et ses institutions 

· Introduction à l’économie des entreprises culturelles

. Techniques de communication

Spécialité EPIC

UE 73 Méthodes (5 crédits ETCS) coefficient 3

· Méthodologie (1) du projet (2 heures TD) 

· Spécificités des enquêtes sur les pratiques culturelles I  (24 Heures CM)

·Gestion des organisations (24 heures TD )

 UE 74 Thématiques I  (6 crédits ETCS) coefficient 3

Cultures et mondes de l’art

· Espaces-temps des politiques culturelles en France (24 heures CM)

· Sociologie du travail et des professions artistiques (24 heures CM)

·Conférences de professionnels et d’universitaires sur les grands domaines de la culture  (40 heures TD mutualisées M1, M2)

UE 75 International  (3 crédits ETCS) coefficient  2

· Langue (anglais, allemand, Espagnol) 24 heures TD

· Option Anglais débutants niveau I – 24 heures TD  mutualisées avec le master recherche et le master  Diagnostic et expertise sociologiques  

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MASTER 1

second SEMESTRE

Uniquement des enseignements spécifiques

à la spécialité EPIC :

UE 81 Thématiques II  (6 crédits ETCS ) coefficient 3

Cultures et mondes de l’art

· Sociologie de l’esthétique et des œuvres (24 heures CM)

· Etudes des publics (24 heures CM)

 

 UE 82 Stage, accompagnement à la recherche et mémoire (24 crédits ETCS) coefficient 12

·Stage de 3 mois modalement de février à Avril

 Méthodologie-(2) retour d’expérience de stage (mai juin ?) (18 heures TD sur un ou deux jours avec présence obligatoire)

 Mémoire dirigé par un enseignant-chercheur de sociologie et suivi par un maître de stage à soutenir entre la première quinzaine de juillet et modalement la fin septembre.

 Ce mémoire de sociologie appliquée au secteur de la culture donne lieu à une soutenance orale devant un jury mixte d’universitaires et de professionnels.

 

Contenu des cours

 

Premier SEMESTRE

Cours spécifiques UFR sociologie

UE 73 Méthodes

· Méthodologie (1) du projet (2 heures TD)  Joëlle Deniot

Les deux heures de ce premier trimestre seront consacrées - d'abord à une présentation (accompagnée d'un texte écrit ) des conditions et des normes du stage, sous garantie de l'institution universitaire, des objectifs du mémoire et des normes de sa rédaction ; sachant que cette prestation, la principale de la validation ne saurait se réduire à un vague rapport de stage sans la légitimité universitaire classique d'un texte référencé nourri d'une culture anthropologique et "éditable" autour d'un véritable travail d'enquête monographique et thématique.

·Spécificités des enquêtes sur les pratiques culturelles (24 Heures CM) Joël William Guibert

L'enseignement se divisera en deux parties.
Une première partie pour faire le point sur les enquêtes réalisées, notamment par le Ministère de la Culture :
* Méthodologies (conditions d'enquête, questionnaire...)
* Commentaires sur les données, nationales et internationales
* Perspectives théoriques

La seconde partie traitera des enquêtes à réaliser dans le cadre du mémoire:
* Objet et terrain
* Choix des investigations
* Phases de la recherche
* Exploitation des données

·Introduction aux outils de gestion des organisations (24 heures TD)  Bruno Lefebvre

L’objectif du cours sera d’introduire à la gestion des compétences et des organisations dans le milieu associatif ou les industries culturelles. On étudiera notamment la mise en place de tableaux de bord dans le domaine social, les méthodes d’analyse des postes de travail, de gestion des conflits.

Thématiques I

Cultures et mondes de l’art

UE 74

· Espaces- temps des politiques culturelles en France (24 heures CM)- Joëlle Deniot et conférences assurées par Jacky Réault agrégé d’histoire

La France pays singulier, d’une dialectique sans fin d’unification et de diversité court depuis mille ans après une identification « culturelle » et combat aujourd’hui la globalisation en inventant « l’exception ».pour le reste du monde résistant. C’est sur ce temps long révélé par les grandes sédimentations culturelles et civilisationnelles dont son sol est le palimpseste et sa langue le trésor vivant menacé, que se sont inscrites des mobilisations culturelles instituées avant même le siècle de Louis XIV et que continue la courte histoire récente des « politiques culturelles ».

Loin de se résoudre à celle d’un Ministère. Cette histoire s’ancre dans la refondation révolutionnaire, dans celle de Ligue de l’enseignement de Jean Macé, genèse des Lois Ferry sur l’école, qui se conjuguera à l’ex- mouvement ouvrier dans l’éducation populaire. Elle intègre Jean Vilar à la fondation de De Gaulle et Malraux (1959). Elle interroge sa bureaucratisation en « Etat culturel » gardien d’un art officiel et pourtant encore conservateur patrimonial des précieuses transmissions de l’art universel et de la culture nationale.

Comment penser la crise générale qui touche au sein de la mondialisation, l’existence et la légitimité de l’Etat culturel et de sa culture du tout se vaut, sinon en cherchant sociologiquement du côté de ses rapports, proximités et séparations, centralisation et décentralisation, à sa société et au monde ? (J. Réault)

Bibliographie indicative :

 Anthologie de textes : Geneviève Gentil, Philippe Poirier : La politique culturelle en débat -- 1955-2005, La documentation  Française 2006

Joëlle Deniot, Jacky Réault avec Léonard Delmaire (Sous la direction de) Espaces, temps et territoires, cahier n°2 Avril 2010, Lestamp, H-PIPS, Université de Picardie Jules Verne 

Laurent Fleury, Le public populaire du T.N.P. de Vilar : une catégorie réalisée In J.

Pierre Lepape, Le Pays de la littérature Seuil 2003.

Philippe Urfalino. L’invention de la politique culturelle. Hachette 2004

Emmanuel Todd, l’invention de l’Europe. Seuil 1995.

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. Sociologie du travail et des professions artistiques 24 Heures CM  Bernard Lehmann

Les professions du domaine artistique sont extrêmement diverses en terme d’activités comme de rémunération. Les difficultés rencontrés par l’INSEE pour leurs classements en termes de PCS en constituent à cet égard une illustration. Traditionnellement, les tâches liées au spectacle vivant se révèlent toutefois proches du secteur public alors que celles concernant les industries culturelles  sont majoritairement l’apanage du secteur privé. Lorsque l’on se penche sur l’évolution récente des situations d’emploi dans le secteur, on perçoit quelques transformations majeures et globales. Tandis que la qualification des artistes augmente, on assiste au développement d’un secteur associatif très actif mais précaire parce que répondant à des projets de commandes limités dans le temps. Il faut ajouter que le nombre de personnes concernées par le secteur artistique va toujours croissant. Cette situation, fragile, perdure par la multiplication des cas de pluriactivité et la généralisation d’un type contractuel particulier : l’intermittence. A partir de ces tendances fondamentales, on analysera dans le cadre de cet enseignement, la sociologie des professions artistiques à partir d’une perspective structurelle aussi bien que du point de vue des acteurs qui en sont partie prenante.

Références bibliographiques :

Bureau Marie-Christine, « Le Statut de l’entreprenariat artistique et culturel : une question d’économie politique », Centre d’Etudes de l’Emploi, Document de travail n°8, 2001, http://www.cee-recherche.fr

Cahiers Français, « Culture, Etat et marché », n°312, Janvier-Février 2003, La Documentation Française

DIRECTION DES STATISTIQUES, DE L’EVALUATION ET DE LA RECHERCHE-ANPE, Arts et spectacles, Paris, La Documentation Française, coll. « Rome, description et évaluation des métiers », 1995

Menger Pierre-Michel, Portrait de l’artiste en travailleur, Paris, Seuil, coll. « La république des idées », 2002

Paradeise Catherine, Les Comédiens. Professions et marchés du travail, Paris, PUF, coll. « Sciences sociales & sociétés », 1998

·Conférences de professionnels et d’universitaires sur les grands domaines de la culture  (40 heures TD mutualisées M1, M2)

 Cet enseignement sur les Grands domaines de la culture, est assuré conjointement par les enseignants de l’UFR de sociologie qui mènent des recherches sur des thématiques liées à la culture et des conférenciers de divers horizons.

En ce qui concerne les enseignants de l’UFR de sociologie, ce cours permettra aux étudiants de choisir plus facilement leur directeur de mémoire. Chacun viendra présenter en quatre heures ses travaux et en même temps un domaine culturel particulier : la chanson (Joëlle Deniot), le cinéma (Christophe Lamoureux), la création artistique et le numérique (Sylvain Maresca)

second SEMESTRE

Uniquement des enseignements concernant la spécialité EPIC :

Thématiques II

Cultures et mondes de l’art

UE 81 

· Sociologie de l’esthétique et des œuvres (24 heures CM) Joëlle Deniot

Qu’est-ce qu’un objet esthétique ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Un artiste ? Une création ? La beauté de l’œuvre se définit-elle en dehors de sa réception ? Qu’est-ce qu’un art populaire ? Comment ces questions se sont-elles posées historiquement, comment les penser actuellement dans les grandes lignes de leurs déplacements et métamorphoses ? Ce cours abordera de façon critique, les approches différentielles que l’anthropologie et la sociologie apportent à ces questions. Après examen de ces réponses plurielles, nous nous demanderons quels liens sociologie de l’art et sociologie esthétique entretiennent avec l’histoire, la critique et la philosophie de l’art, disciplines frontalières pour envisager la compréhension ces objets.

Bibliographie indicative 

Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, éditions Allia, 2006

Joëlle-Andrée Deniot, Édith Piaf, la voix, le geste, l’icône, esquisse anthropologie, Lelivredart, Paris, 2012

Joëlle Deniot, Alain Pessin, (Dir.) Les Peuples de l’art, L’harmattan, 2006  

Joëlle Deniot, Jacky Réault avec Léonard Delmaire (Dir.) Eros et Société : vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer, cahier n° 3 Novembre  2010, Lestamp, H-PIPS, Université de Picardie Jules Verne 

Jean Duvignaud, Sociologie de l’art, PUF, 1967

Bernard Foccroulle, Robert Legros, Tzvetan Todorov, La naissance de l’individu dans l’art, Grasset, 2005

Gérard Genette, La relation esthétique, Seuil, 1997

Antoine Hennion, La passion musicale, une socilogie de la médiation, Éditions Métailié, Paris, 1993

Patrice Hugues, Tissu et travail de civilisation, éditions Médianes, Rouen 1995

Michel Maffesoli, L’instant éternel, le retour du tragique dans les sociétés postmodernes, Denoël, 2000  

Christian Ruby, Devenir contemporain ? Editions du Félin, 2007

Richard Shusterman, L’art à l’état vif, éditions Minuit, 1992

 · Etudes des publics  (24 heures CM)  Jean Chabod, Stéphanie Lepage

Jean Chabod, intervenant extérieur et professionnel de la culture interviendra sur 9 séances en insistant sur l’évaluation et la mise en pratique d’outils de communication mis à disposition des publics en situations diverses de réception d’œuvres ou de performances.

Stéphanie Lepage, chargée des relations avec les publics de l’enseignement supérieur portera ses interventions sur l’analyse de son expérience au théâtre universitaire de Nantes et développera plus largement une approche à la fois concrète et théorique de la sociologie des publics.

Stage, accompagnement à la recherche et mémoire

UE 82

· Méthodologie-(2) retour d’expérience de stage, entre fin avril et début juin, (18 heures TD) Joëlle Deniot, Bruno Lefebvre

    LestAmpAssociation

    L’odyssée du sujet Confrontations, évitements, ruses sociologiques? 1-3 Juillet 2010 Nantes

joelle.deniot@wanadoo.fr jacky.reault@wanadoo.fr

 

Le prochain et 3°  Eté du Lestamp-Habiter-Pips se déroulera à Nantes les 1° 2° et 3 Juillet 2010 sur le thème L’odyssée du sujet* Confrontations, évitements, ruses sociologiques  D'ores et déjà, (le texte de l'appel sera publié début avril), on peut envoyer des propositions d'intervention à joelle.deniot@wanadoo.fr et à jacky.reault@wanadoo.fr -     

Le programme sera publié autour du 10 juin dans www.sociologie-cultures.com

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Evènements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.

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Table ronde du 7 septembre 2012 à la Galerie autour du livre de Joëlle Deniot, Edith Pia geste l Esquisse anthropologique et du vernissage de l'exposition de l'artiste nazairienne Mireille Petit-Choubrac illustratr livre.- Création sur Youtube de Jean-Luc Giraud, sur les prises de vue de Léonard Delmaire

Cliquez sur l'image pour accéder au Youtube de 26 minutes.

Laurent Danchin critique d'art (art brut art populaire), Joëlle Deniot auteur, Jacky Réault préfacier. Galerie Delta 7 septembre 2012

 

Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône.

Découvrez

Cliquez sur l'image pour accéder au  youtube de Jean Luc Giraud  sur les dessins de Mireille Petit Choubrac, l'artiste nazairienne ayant illustré le livre de J A Deniot Edith Piaf La voix le geste l'icone esquisse anthropologique Lelivredart 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edith PIAF, la voix, le geste, l'icône.

de ambrosiette

Esquisse anthropologique de Joëlle Deniot.

Livre préfacé par Jacky Ré illustré par Mireille Petit-Choubrac,

et publié aux éditions Lelivredart. (automne 2012)
L
a préface est disponible sur www.lestamp.co

 

Sociologie de la chanson et de la voix

Prochain passage de Joëlle Deniot sur France Culture le lundi 27 mai 2013 à 10 heures 30

sur les voix de femmes de la chanson, et d'abord de Piaf

 


Jacky Réault Joëlle Deniot, Les sociétés de la mondialisation. cd LCA Paris 2007

 



LIENS D'INFORMATION

 

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