L'Edith Piaf de Joëlle Deniot  est illustrée par 41 encres gouaches et fusains de Mireille-Petit-Choubrac, Grand oeuvre d'anthropo-sémiologie de l'art, Edith Piaf, la voix le geste l'icône Esquisse anthropologique,*est paru le 28 aoüt 2012 au Livredart Paris.

La préface de Jacky Réault est intégralement co-éditée sur www.lestamp.com

 Lire, comme prélude   Images pour une voix, le langage scénique d'Edith Piaf in J Deniot, J Réault, Espaces, Temps et territoires. Lestamp-Edition Nantes 2010, disponible sur www.sociologie-cultures.com

 Ce livre peut-être emprunté à la Bibliothèque de sociologie et à la Bibliothèque Universitaire, Il entre dans les bibliographie des cours de M1 de Sociologie de l'art  notamment pour cet article de J. Deniot, et pour celui de Léonard Delmaire, et du cours -Espaces-temps des politiques culturelles, pour l'article de J Réault

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Interview débat de J Luc Giraud par Laurent Danchin à La Vinaigrerie le samedi 17 novembre à 16 heures Le Pellerin (cliquer)

Encre et gouache de Mireille Petit-Choubrac pour L'Edith Piaf de Joëlle Deniot Avril 2010 Copyrigt Lestamp Edition

 

 



BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

 

 

La rédaction de Master-culture.info et le Lestamp participent de la tristesse du peintre Jean-Luc Giraud qui co-animait, de Nantes, avec lui le site Mycelium, après la disparition de Laurent Danchin qui avait offert à Joëlle Deniot et Jacky Réault la disposition de son impressionnante bibliographie de l'art contemporain sur lequel il s'était plus explicitement exprimé (divers Youtube)..

 

Nous nous souvenons qu'à deux reprises ce spécialiste respecté de l'art brut, l'art des marges, plus généralement l'art populaire, avait animé un débat sur le maître-livre de Joëlle Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste l'icône, lors d'une exposition à la Galerie Delta à Paris en septembre 2012, et d'une autre à l'Atelier-expo à Nantes au printemps 2014.

 

laurent.danchin.joelle.deniot.jacky.reault.debat.piaf.sept.2012.paris.delta.

LAURENT DANCHIN à la Galerie Delta le 12 septembre 2012 à Paris animant le débat sur le livre Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique. Paris Livredart  2012, avec Joëlle DENIOT, l'auteur, et Jacky REAULT, le préfacier. (Ce débat a été filmé et publié en youtube. L Delmaire-Ambrosiette (J Luc Giraud)

 

 

 

Son L'Art brut est désormais et pour longtemps la lumineuse et savante référence

 

 

 

MYCELIUM

Laurent.jpg

J'ai l'immense tristesse de vous faire part du décès
de notre merveilleux ami
Laurent Danchin.

Jean-Luc Giraud aux amis de Mycelium  (janvier 2017)

 

             

__________

 

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de Laurent Danchin

 

Pour mieux comprendre

le débat français sur l’art contemporain 

 

Nouvelle version actualisée et corrigée 

Janvier 2013

 

 

Cette bibliographie, nullement exhaustive, a été constituée au fil du temps autour d’un ensemble d’ouvrages polémiques de haut niveau, émanant de personnalités se réclamant de la droite ou de la gauche indifféremment. A ce noyau primitif ont été ajoutés quatre types de textes :

-des ouvrages plus généraux permettant de mieux comprendre la mutation culturelle en cours et les changements de la civilisation,

-les principaux écrits théoriques des universitaires anglais ou américains ayant inspiré l’officialité française et nourri l’idéologie artistique enseignée actuellement dans les écoles d’art et à l’Université,  

-les études et rapports socio-économiques concernant l’art et la culture en France, et en particulier les rapports de la culture et de l’Etat,

-et les textes fondateurs sur les nouvelles technologies de l’image, les nouveaux médias, et le développement récent de l’art numérique.

Des articles de revues ou de quotidiens ayant jalonné l’histoire, déjà longue, de ce débat, je n’ai retenu que ceux dont j’avais connaissance et qui me semblaient éclairer son évolution récente, en particulier dans les journaux Le Monde et Libération. Enfin j’ai jugé significatif de mentionner les ouvrages principaux balisant la reconnaissance progressive de l’art brut par les médias, l’institution et le marché.                          

                                                                                                                  L. D.

Note introductive de la rédaction du site master-culture.info

Cette bibliographie représente un immense travail qui atteint bien au delà de sa cible, l'art contemporain dans toutes ses acceptions, et plus ou moins en son sein, l'art brut. Laurent Danchin, est critique d'art,  spécialiste reconnu de l'art brut, et comme tel participant aux travaux du Musée de la Halle Saint Pierre à Paris. On recommandera pour faire vite sa lumineuse synthèse historique et théorique (L'art brut L'instinct créateur, Découverte Gallimard). On trouvera dans cette bibliographie, comme sans son oeuvre personnelle, une mobilisation de long cours - dont témoignent les dates de publication -,  de lucidité critique et courageuse se démarquant toujours plus de l'art officiel dit "contemporain", ce qui ne l'empêche pas d'intégrer dans cette compilation, ses défenses et illustrations.

Il fallait qu'un jour il rencontrât le Lestamp  (Laboratoire d'Etude des Transformations des Milieux Populaires). Ce fut par l'entremise d'un artiste habitant Nantes -Luc Giraud, proche par maintes interférences du Lestamp, et de surcroît ancien professeur à l'Ecole d'architecture de Nantes,  que la rencontre se fit lors de l'année 2012 à l'occasion des évènements qui ont accompagné la sortie du livre de Joëlle-Andrée Deniot, Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône. Esquisse anthropologique (Lelivredart Paris 2012).

 C'est la convergence des intérêts intellectuels, des valeurs culturelles, et d'une irréductible liberté face à la culture d'Etat et d'argent, qui induit ce cadeau aux professeurs et chercheurs que nous (Joëlle Deniot, Jacky Réault) sommes, pour tout usage laissé à notre liberté. Ce don nous engage, non à l'instar d'une dette, vilain mot des rapports sociaux actuels de la mondialisation, mais comme ardente obligation de diffusion de valorisation et de respect. Le site Master culture info   propose cette bibliographie aux étudiants du Master EPIC, considérant que plus large encore que son objectif explicite, déjà éminemment précieux en tant qu'il approche l'art contemporain dans sa contradiction profonde, il couvre de vastes domaines de l'histoire, de la sociologie, de l'analyse politique et esthétique de la culture et de l'Etat culturel.

Son immensité, et surtout son refus d'un pré découpage thématique toujours guetté par l'obsolescence, excluent un vulgaire usage total ou même partiel de copié/collé qui de surcroît serait immédiatement identifié tant il excelle en exactitude stylisée. Tout travail de formation ou de rédaction de mémoire se devra d'opérer avec pertinence sa sélection, mais quel qu'en soit l'usage, il sera non seulement élégant et décent, mais universitairement exigible de citer cette ressource exceptionnelle qui sera d'ailleurs complétée au fil du temps par son auteur.

jr Nantes le 30 janvier 2013

Laurent Danchin par Jean-Luc Giraud Site Mycelium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Danchin animera la table-ronde entre Joëlle Deniot Jacky Réault et la salle à la Galerie Atelier-Expo, 14 rue Joseph Caillé à Nantes le vendredi 8 à partir de 18 h 30.

1956 : Dali (Salvador), Les Cocus du vieil art moderne, Paris, Grasset & Fasquelle (dernière réed. mai 2004).

 

Revues : « The Role of Theory in Aesthetics », Morris Weitz, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. XV, n° 1, septembre 1956, pp. 27-35.

 

 

1959 : Rosenberg (Harold), The Tradition of the New, New York, Horizon Press (trad. fr. 1962).

 

 

1962 : Rosenberg (Harold), La Tradition du nouveau, trad. Anne Marchand, Paris, Minuit, « Arguments » (réed. novembre1998).

 

 

1963 : Wind (Edgar), Art and anarchy : The Reith lectures 1960, revised and enlarged, introduction by John Bayley, London, Faber & Faber (réed. Northwestern University Press, 1985, trad. fr. 1988).

 

 

1964 : McLuhan (Marshall), Understanding Media: The Extensions of Man, New York, McGraw-Hill (trad. fr. 1968).

 

Richter (Hans), Dada : art and anti-art, London, Thames & Hudson (réed. mai 1997, trad. fr. 1965).

 

Revues : “The myth of the aesthetic attitude”, George Dickie, American Philosophical Quarterly, vol 1., n° 1, pp. 54-64.

 

« The artworld », Arthur Danto, The Journal of Philosophy, vol 61, n° 19, 15 octobre 1964, pp. 571-584.

 

 

1965 : Richter (Hans), Dada : art et anti-art, Bruxelles, Ed. La Connaissance, « Témoins et témoignages » (ed. anglaise : 1964).

 

Revues : « Family Resemblances and Generalizations Concerning the Arts », Maurice Mandelbaum, American Philosophical Quarterly, vol. 2, pp. 219– 228.

 

 

1966 : Bourdieu (Pierre) et Darbel (Alain) (avec Dominique Schnapper), L'amour de l'art. Les musées et leur public, Paris, Minuit, « Le Sens Commun », mars 1966 (réed. revue et augmentée : L’amour de l’art. Les musées d’art européen et leur public, 1969, 1979, 1992, 1997, dernière ed. janvier 2001).

 

Seuphor (Michel), Le commerce de l’art, Bruges, Desclée de Brouwer.

 

 

1967 : Debord (Guy), La société du spectacle, Paris, Buchet Chastel (réed. Champ libre 1971, Gallimard 1992, « folio/essais » 1996).

 

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McLuhan (Marshall), Pour comprendre les média - Les prolongements technologiques de l’homme, trad. Jean Paré, Montréal, HMH, (réed. Seuil, « Point essais », mars 1977 ; Bibl. Québécoise, septembre 2005. 1ère ed. anglaise : 1964).

 

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Touraine (Alain), La société post–industrielle - Naissance d’une société, Paris, Denoël-Gonthier, « Médiations » n° 61 (réed. 1973, 1976).

 

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1971 : Revues : Premier numéro de Matulu, « le brûlot mensuel de Michel Mourlet » (Le Monde).

 

 

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Presse : « Picasso le liquidateur », Roger Caillois, Le Monde des Livres, 28 novembre 1975.

 

 

1976 : Bell (Daniel), Vers la société post-industrielle : essai de prospective sociologique, trad. Pierre Andler, Paris, Robert Laffont (ed. anglaise 1973).

 

Mourlet (Michel), L’éléphant dans la porcelaine, notes établies par Eric Lestrient, La Table Ronde, « Profils », septembre 1976. Textes polémiques sur la culture rédigés entre 1957 et 1974.

 

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« Ce que Jean Clair voit de nouveau dans une certaine façon de peindre comme avant », Connaissance des Arts, n° 296, Paris, octobre 1976, pp. 84-91.

 

 

1977 : Baudrillard (Jean), L’effet Beaubourg – Implosion et dissuasion, Paris, Galilée, « Débats » (réed. septembre 1983, 1990).

 

McLuhan (Marshall), Essays (Processus and Media), Montréal, Ed. Hurtubise HMH.

 

McLuhan (Marshall), D’œil à oreille – La nouvelle Galaxie, trad. Derrick de Kerckhove, Paris, Denoël/Gonthier, « Médiations », n° 149, décembre 1977 (réed. janvier 2001).

 

Presse : « Placez vos capitaux à deux pas de la frontière suisse », Fred Forest, Le Monde, 10 mai 1977.

 

 

1978 : Goodman (Nelson), Ways of Worldmaking, Hackett Publishing, janvier 1978 (réed. 1981 à 1988; trad. fr. 1992). 

 

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Nourissier (François), L’empire des nuages, Paris, Grasset, septembre 1981.

 

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« L’enfance de l’art mise en examen – Invoquant la protection de l’enfance, en 2000, une association attaquait une expo. Six ans après, l’ancien responsable du musée est poursuivi. », Laure Espieu et Edouard Launet, Libération, lundi 20 novembre 2006.

 

« ‘Dr la Mort’ crée des emplois en Allemagne – Le controversé docteur von Hagens lance une usine spécialisée dans la production de ‘tranches de cadavres’. », Nathalie Versieux, Libération, jeudi 7 décembre 2006.

 

« Il faut des cérémonies pour célébrer la passion de l’art contemporain », Daniel Templon, propos recueillis par Henri-François Debailleux, Libération, samedi 9-dimanche 10 décembre 2006.

 

« La justice s’acharne sur ‘Présumés innocents’ – Les deux commissaires de l’expo mis en examen pour ‘diffusion d’images à caractère pédopornographique’ », Edouard Launet, Libération, mercredi 20 décembre 2006.

 

« Les juges redessinent les contours de l’art – Trois procès en cours posent la délicate question du droit d’auteur et de la définition d’une œuvre conceptuelle. », Jacqueline Coignard et Edouard Launet, Libération, samedi 30 – dimanche 31 décembre 2006.

 

 

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« Entretien exclusif – Christine Albanel, ministre de la culture : ‘Je suis prête à examiner tout ce qui peut nous prémunir d’un art officiel’ », Françoise Monnin, Artension, n° 38, novembre-décembre 2007, pp. 57-61

 

« Le fil de l’histoire », dossier présenté par Marie-Laure Desjardins, Cimaise, n° 288, Paris, décembre 2007 – janvier/février 2008.

 

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« Il faudrait créer des milliers de petits ministères de la Culture », Frédéric Martel, interview par Vincent Noce, Libération, samedi 17 – dimanche 18 mars 2007.

 

« Méli-mélo au musée – Le Louvre, Orsay et d’autres ont pris l’habitude de confronter des œuvres d’art contemporain à leurs collections d’art ancien. Pour faire connaître l’histoire de l’art et élargir leurs publics. », Henri-François Debailleux, Libération, lundi 19 mars 2007.

 

« L’art d’après-garde », Sophie Taam, Le Patriote, hebdomadaire progressiste de la Côte d’Azur, n° 2074, 29 juin-6 juillet 2007.

 

« Raphaël, deux fois moins cher que Rothko – Chez Christie’s, à Londres, un tableau du maître italien a atteint 27,3 millions d’euros », Harry Bellet, Le Monde, samedi 7 juillet 2007.

 

« La face cachée de l’art », chronique mensuelle de Sophie Taam, Le Patriote, septembre à décembre 2007.

 

« The mystery of the £50 m skull : Is Hirst’s record sale all it seems ? », David Connet, The Independent, Londres, dimanche 2 septembre 2007.

 

« Les centres d’art privés se multiplient autour de Paris », Emmanuelle Lequeux, Le Monde, samedi 20 octobre 2007.

 

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« Pékin s’ouvre à l’art contemporain – L’UCCA, premier musée du genre dans la capitale, a été créé par un collectionneur privé. », Pascale Nivelle, Libération, lundi 5 novembre 2007.

 

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« Daniel Buren remet ses colonnes à la une – Le plasticien accuse l’Etat de laisser à l’abandon les Deux plateaux, son œuvre du Palais-Royal. Et pousse un cri d’alarme. », Sean James Rose, Libération, lundi 31 décembre 2007.

 

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« Révolution culturelle au Collège – A Paris, le fief catho des Bernardins s’ouvre à l’art contemporain », Edouard Launet, Libération, lundi 1er septembre 2008.

 

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« Château, l’artiste – Jeff Koons à Versailles, le Palais de Tokyo à Fontainebleau : l’art vivant investit les monuments. Juste retour des choses ou provoc ? », Vincent Noce, Libération, lundi 8 septembre 2008.

 

« Jeff Koons honore Louis XIV – Exposition réussie et à grand spectacle au château de Versailles », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 12 septembre 2008.

 

« Financial Art à Versailles », Aude de Kerros, Les Echos, lundi 15 septembre 2008.

 

« Après la vente Hirst à Londres, la folie de l’art rebondit à Moscou », Harry Bellet, Le Monde, dimanche 21 – lundi 22 septembre 2008.

 

« Le marché de l’art contemporain défie la crise financière », Harry Bellet, Le Monde, dimanche 19 – lundi 20 octobre 2008.

 

« L’art entre provocation et cynisme », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 1er novembre 2008.

 

« Retour au juste prix et fin de la spéculation – Les ventes de New York s’achèvent après deux semaines en dents de scie », Harry Bellet, Le Monde, samedi 15 novembre 2008.

 

« Art contemporain, le triomphe des cyniques – L’arrogance pseudo-provocatrice qui envahit les monuments nationaux est assimilable à une nouvelle esthétique pompière », Olivier Jullien, Le Monde, jeudi 27 novembre 2008.

 

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« La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », George Dickie, trad. Barbara Turquier & Pierre Saint Germier, in « Que faire des institutions ? », Traces. Revue de Sciences humaines, n° 17, Paris, ENS Editions. En ligne sur : http://traces.revues.org  

 

Presse: « Michel David-Weill, collectionneur de renom, dénonce la dérive provocatrice des expos : ‘On privilégie le choc pour faire réagir’ », Libération, mardi 6 janvier 2009.

 

« Avec la crise, le luxe s’interroge sur son soutien à l’art contemporain », Emmanuelle Lequeux, Le Monde, jeudi 8 janvier 2009.

 

“An Old, Bad Idea for the Arts - Why a cabinet-level czar wouldn't help them”, David A. Smith, The Wall Street Journal, Samedi 23 janvier 2009.

 

« Les collectionneurs se passionnent pour le dessin », R.A., Le Monde, Argent Plaisir, dimanche 8-lundi 9 mars 2009.

 

« L’art à bout de ‘Force’ – Triennale. Au Grand Palais, une deuxième édition problématique de la manifestation dédiée à la création contemporaine française », Vincent Noce, Libération, lundi 4 mai 2009.

 

« Morts à profit – Cabinet de curiosités ou business malsain ? L’exposition de cadavres humains plastifiés ‘Our Body’ a été interdite par la justice française alors que ces shows anatomiques rencontrent un succès mondial », Edouard Launet, Libération, jeudi 14 mai 2009.

 

« La Force de l’Art, la farce des chiffres – Art. Le bilan fantaisiste donné par le ministère de la Culture masque l’échec de la manifestation », Vincent Noce, Libération, mercredi 10 juin 2009.   

 

« Retour de croisade – Malgré un non-lieu en 2008, un juge d’instruction renvoie en correctionnelle les commissaires de l’exposition ‘Présumés Innocents’ montrée en 2000 à Bordeaux », Vincent Noce, Libération, mardi 23 juin 2009.

 

« Versailles, résidence royale d’artistes – Après la polémique Koons, Jean-Jacques Aillagon récidive et rouvre les portes du château à de nouveaux plasticiens. », Vincent Noce, Libération, mardi 22 septembre 2009. 

 

« Le Centquatre, un an de pleins et de vides – Ouvert en plein quartier populaire, l’espace culturel parisien reste encore mal compris. », Anne-Marie Fèvre, Libération, lundi 12 octobre 2009.

 

« Le corps, cet obscur objet du délire – Autogreffes, prothèses hybrides, êtres mi-homme mi-animal : de plus en plus d’artistes expérimentent le ‘bio-art’ et repoussent un peu plus les frontières entre la science et l’art. », Marie Lechner, Libération, samedi 28-dimanche 29 novembre 2009.    

 

Web : Ouverture du blog de Christine Sourgins, Le Grain de sel : http://sourgins.over-blog.com.

 

 

2010 : Chevallier (François), La société du mépris de soi – De l’urinoir de Duchamp aux suicidés de France Télécom, Paris, Gallimard, octobre 2010.

 

Granet (Danièle) et Lamour (Catherine), Grands et petits secrets du monde de l’art, Paris, Fayard, « Pluriel », mars 2010 (réed. octobre 2011).

 

Heinich (Nathalie), Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine, Paris, Hermann, « Société et pensées », novembre 2010.

 

Leeman (Richard), Le critique, l’art et l’histoire : de Michel Ragon à Jean Clair – 1959-1972, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Critique d’art », mai 2010. 

 

Revues : « Affaire Lévi-Strauss : Les anthropologues aiment-ils l’art contemporain ? », Pierre Souchaud, Jean-Philippe Domecq, Françoise Monnin et Laurent Danchin, Artension, n° 99, janvier-février 2010, pp. 66-77. 

 

Alexandre (Jérôme), L’art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la Foi, Cahiers du collège des Bernardins, n° 12, avril 2010.

 

« A qui profite l’Art contemporain dans les Églises ? », Christine Sourgins, Képhas n° 34, avril-juin 2010, pp. 145-153.

 

« Boltanski au Grand Palais : triomphe de la Vanité », Christine Sourgins, Catholica, n° 107, printemps 2010, pp.136-141.

 

« Une exposition aux Bernardins », Christine Sourgins ; « L’art contemporain de l’urinoir au bénitier», Evelyne Tschirhart, Liberté Politique, n° 50, septembre 2010, pp.85-93 et 95-105. .

 

« A quoi servent les critiques d’art ? », Sarah Pellé, Françoise Monnin et Christophe Averty ; « L’avenir de l’art appartient-il aux Schtroumpfs émergents ? », Nicole Esterolle, Artension, n° 104, novembre-décembre 2010, pp. 63-77 et 78-80.

 

« L’art contemporain, une forteresse vide ? », Laurent Danchin, é-CRItique, n° 11, décembre 2010.

 

Presse : « Musée des faux arts – Deux expos du musée d’Art moderne de Paris font la part belle aux copies d’œuvres reconnues. Célébration d’un courant ‘alternatif’ ou éloge du plagiat ? », Vincent Noce, Libération, vendredi 23 avril 2010.

 

« Murakami, royal manga – Le Japonais investit Versailles avec des œuvres bariolées et dorées », Henri-François Debailleux, Libération, mardi 14 septembre 2010.

 

« Un Versailles pour petites filles en fleurs – L’esthétique ‘super-plate’ de Takashi Murakami, inspirée du manga, sous les ors du palais royal laisse perplexe», Harry Bellet, Le Monde, jeudi 16 septembre 2010.

 

« Le complot de l’art », Le bloc-notes de Sébastien Lapaque, Témoignage Chrétien, n° 3411, jeudi 23 septembre 2010.

 

« L’art brut obtient enfin un espace permanent dans un musée français », Philippe Dagen, Le Monde, samedi 25 septembre 2010.

 

« Murakami à Versailles : audace ou sacrilège ? - Vive l’insolence et l’insolite contre puritains et puristes ! », Marc Jimenez ; « L’Etat, le patrimoine et ‘le business des biens culturels’ », Marc Fumaroli, Le Monde, samedi 2 octobre 2010

 

« Contre l’art des traders », Jean Clair, Le Monde, dimanche 3-lundi 4 octobre 2010.

 

« L'art contemporain et la titrisation du Néant », Aude de Kerros, Les Echos, vendredi 22 octobre 2010.

 

« ‘L’art des fous’ a trouvé asile », Sophie Cachon, Télérama, n°3172, 27 octobre 2010.

 

« Autodidactes ou savants, tous artistes au LaM », Philippe Dagen, Le Monde, dimanche 31 octobre-lundi 1er novembre 2010.

 

Web : Ouverture du site mycelium-fr.com par Laurent Danchin et Jean-Luc Giraud, septembre 2010 : www.mycelium-fr.com.

 

Ouverture du site du Schtroumpf Emergent par Nicole Esterolle, décembre 2010 : http://www.schtroumpf-emergent.com.

 

 

2011 : Bauman (Zygmunt), Culture in a Liquid Modern World, Cambridge U.K., Polity Press, juin 2011.

 

Camus (Renaud), Décivilisation, Paris, Fayard, novembre 2011.

 

Camus (Renaud), Le Grand Remplacement, Neuilly-sur-Seine, David Reinharc, novembre 2011.

 

Clair (Jean), L’hiver de la culture, Paris, Flammarion, « Café Voltaire », mars 2011.

 

Mathieu (Isabelle), L’action culturelle et ses métiers, Paris, P.U.F., « Partage du savoir », avril 2011.

 

Moulon (Dominique), Art contemporain, nouveaux médias, Paris, Scala, « Sentiers d’art », avril 2011. 

 

Nemo (Philippe), La régression intellectuelle de la France, Bruxelles, Texquis, juin 2011.

 

Revues : « L’art doit-il être beau ? », Ileana Cornea, Hervé Courtaigne, Françoise Monnin, Luc Ferry et Pierre Souchaud, Artension, n° 105, janvier-février 2011, pp. 65-81.

 

« Le conflit d’intérêt élevé au rang des Beaux-Arts », Christine Sourgins, éCRItique, n° 12, 1er semestre 2011, pp.49-53.

 

« Etre artiste : une nature ou un métier ? », Laurent Danchin, Artension, n° 105, janvier-février 2011, pp. 82-84.

 

« Au secours : le dessin revient ! », Christian Noorbergen et Françoise Monnin, Artension, n° 106, mars-avril 2011, pp. 63-77.

 

« Affaire Serrano : art et provocation, un mariage démodé ? », Stéphanie Dulout, Dany-Robert Dufour et Stani Chaine, Artension, n° 108, juillet-août 2011, pp. 65-78.

 

« 30 ans de FRAC : ça suffit ? », Françoise Monnin, Artension n° 110, novembre-décembre 2011, pp. 65-80.

 

Presse : « L’Etat face au marché de l’art : cinq questions au ministre », Nathalie Heinich, Libération, « Rebonds », vendredi 7 janvier 2011.

 

« François Morellet : ‘Tout ce qui me met en valeur me plaît beaucoup’ – A 85 ans, le peintre est l’objet d’une joyeuse rétrospective au Centre Pompidou, à Paris », propos recueillis par Emmanuelle Lequeux, Le Monde, dimanche 6 – lundi 7 mars 2011.

 

« Les dessins chantants d’Adolf Wölfli, un fou génial », Philippe Dagen, Le Monde, vendredi 15 avril 2011.

 

« L’art sous la coupe des spéculateurs », Farideh Cadot ; « La musique contemporaine est prisonnière des fausses avant-gardes », Guy Lelong, Libération, « Rebonds », jeudi 2 juin 2011.

 

« La sculpture n’est pas morte, c’est Saatchi qui le dit – Le collectionneur consacre sa galerie de Londres aux nouvelles tendances d’un art réputé dépassé », Philippe Dagen, Le Monde, jeudi 16 juin 2011.

 

« Comment vendre le Néant ? », Aude de Kerros, MoneyWeek, n° 116, vendredi 27 juillet – jeudi 2 août 2011.

 

« La folie créatrice  de l’art brut », Edouard Launet ; « Les portes de l’asile ouvrent sur le marché – Les classiques de l’art brut se monnayent au prix fort », Félix Gatier, Libération, samedi 6-dimanche 7 août 2011.

 

 

2012 : Clair (Jean) et al., Art contemporain : art ou mystification ? – Huit Essais, ouvrage collectif bilingue franco-russe, avec la contribution de Jean-Philippe Domecq, Marc Fumaroli, Aude de Kerros, Boris Lejeune, Kostas Mavrakis et Christine Sourgins, préface de Tatiana Goritcheva, postface de Bernard Dumont, Moscou, Ed. Russkiy Mir, mai 2012.

 

Kerros (Aude de) : Sacré Art Contemporain – Evêques, Inspecteurs et Commissaires, Paris, Jean-Cyrille Godefroy, mai 2012.

 

Maffesoli (Michel) et Perrier (Brice), L’homme postmoderne, Paris, François Bourin Editeur, novembre 2012.

 

Marek (Yves) et Mollard (Claude), Malraux, Lang… Et après ?, Area/Descartes & Cie, février 2012.

 

McEvilley (Thomas), The Triumph of Anti-Art – Conceptual and Performance Art in the Formation of Post-Modernism, Kingston N.Y., Documentext, McPherson & Company, mai 2012.

 

Moran (Robert), Art Contemporain ou Vol au dessus d’un nid de coquins, Saint-Paul-Trois-Châteaux, L’atelier d’Onze, mai 2012.

 

« L’art contemporain ou l’expression post moderne de la guerre contre soi même », Aude de Kerros, in La guerre civile perpétuelle – Aux origines modernes de la dissociété, sous la direction de Bernard Dumont, Gilles Dumont et Christophe Réveillard, Perpignan, Artège, mars 2012, pp. 185-197.

 

Revues : « L’art contemporain victime de la questionnite », Nicole Esterolle, Artension, n° 112, mars-avril 2012, pp. 82-85.

 

« L’art contemporain, ça se discute », Christine Sourgins, in « L’art contemporain en dix leçons », Artension, n° 115, septembre-octobre 2012, pp. 80-82. 

 

Presse : « Vasconcelos au bout de l’ennui – A Versailles, l’exposition sympathique et naïve de l’artiste portugaise lasse pourtant », Vincent Noce, Libération, lundi 27 août 2012.

 

CD : Onfray (Michel), Faut-il brûler l’art contemporain, Frémeaux & Associés, janvier 2012.

 

 

(à suivre)

 

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Evènements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 se déroulera l'exposition des dessins, encres, gouaches, fusains, de Mireille Petit-Choubrac qui a illustré le livre Edith Piaf, la voix le geste l'icône.. Paris, Le livredart (cliquer).

 

Le vendredi 8 mars

lors du vernissage (18 h 30), Laurent Danchin, critique d'art, animera  à partir de 19 h 15 15 une table ronde qui permettra à l'artiste, à  l'auteur, Joëlle Deniot, et à son préfacier, Jacky Réault, d'expliciter le sens et les enjeux artistiques, sociologiques et anthropologiques d'un tel ouvrage.

 

Que signifie l'insertion pérennisée dans une culture populaire et commune française  comme universelle, de la voix iconisée et des chanson d'Edith Piaf ?  

 

 Quel est le statut intellectuel d'un tel ouvrage très singulier entre sciences sociales revisitées et culture commune ?

Un débat sera ouvert avec la salle à l'issue duquel la chanteuse Violaine Guénec et l'accordéoniste Bertrand Bugel interpréteront des chansons d'Edith Piaf.

_Laurent Danchin anime la table ronde Deniot Réault Choubrac le 8 mars 2013 à Nantes

_______________

paris

La table ronde le 7 septembre à la Galerie Delta à Paris autour du livre de Joëlle Deniot, Edith Piaf, la voix le geste l'icone Esquisse anthropologique et du vernissage de l'exposition de l'illustratrice, l'artiste nazairienne Mireille Petit Choubrac

Cliquez sur l'image pour accéder au Youtube de 26 minutes.

Laurent Danchin Joëlle Deniot sociologue de la voix, Jacky Réault sociologie des cultures populaires

Laurent Danchin critique d'art, Joëlle Deniot, Jacky Réault  Galerie Delta 7 septembre 2012

Joëlle Deniot. Edith PIAF. La voix, le geste, l'icône

 

Besancon

 

Le mardi 19 mars 18 heures

 

LIBRAIRIE LA SANDALE D EMPEDOCLE

 

Signature et debat avec joelle deniot

 

 
 

 Sciences sociales Transmission et humanités Quel déni ? Quelles dettes ? Anthropologie Histoire Philosophie Sociologie  Etudes grecques, latines Langues civilisations                           L'urgence de s'interroger sur les transmissions effectives dans une société qui se définit dans la l'immanence d'un présent et la fuite illusoire dans le projet

La sixième édition de L'Eté du Lestamp (quatrième du Lestamp-Habiter-Pips) se déroulera à Nantes les 27, 28, 29 juin 2011 Soumettre les propositions à                   joelle.deniot@wanadoo.fr  ou  jacky.reault@wanadoo.fr - ou 06 88 54 77 34  

 

 DENIOT REAULT MOUCHTOURIS EROS ET LIBERTE LE MANUSCRIT 2014

Sociologie de la chanson et de la voix

Dernier  passage de Joëlle Deniot sur France Culture le lundi 27 mai 2013 à 10 heures 30

sur les voix de femmes de la chanson, et d'abord de Piaf

  

Délicieuse attente Montpellier photo jr 2010

Délicieuse attente Photo jr 2010-tous droits réservés.

 

a



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